décembre 2011

Le Théâtre de la Confusion

Marie Nimier, fille du célèbre écrivain Roger Nimier et auteur d’une dizaine de romans à succès dont La Reine du Silence (Prix Médicis 2004), trempe sa plume dans le sixième art. (...)


Pauline Vermeulen

Publié le 2 décembre 2011


Entretien avec Catherine Blondeau

Catherine Blondeau signe sa première saison à la tête du Grand T. Au cours de missions qui l’ont conduite en Afrique du sud, en Pologne, et tout récemment au festival « Automne en Normandie (...)


Christophe Gervot

Publié le 2 décembre 2011


La quête de l’autre, jusqu’à la mort

Angers Nantes Opéra a placé son début de saison 2011-2012 sous le signe de Bela Bartok. Ainsi, on a pu revoir le saisissant diptyque constitué du Mandarin Merveilleux et du Château de Barbe (...)


Christophe Gervot

Publié le 2 décembre 2011


novembre 2011

Tanzträume : un peu de danseurs dans ce monde de brutes

Au cours de la partie "allemande" d’Univerciné, une petite pépite Les Rêves dansants, sous titrée "recommandé scolaire" attire l’attention. Non, pas un film, mais un documentaire qui (...)


Pierre Magnien

Publié le 28 novembre 2011


Entretien avec Martine Chevallier

Martine Chevallier, sociétaire de la Comédie française, incarne Bérénice dans la pièce de Racine mise en scène par Muriel Mayette, salle Richelieu et jusqu’au 27 novembre. Elle reprendra, (...)


Christophe Gervot

Publié le 23 novembre 2011


De l’art d’être comédien

Du Conservatoire à Nature morte dans un fossé, n’y aurait-il qu’un pas ? C’est autour d’un café, sur une terrasse ensoleillée, qu’Alan Masselin, jeune comédien (...)


Julianne Coignard

Publié le 23 novembre 2011


Cette expérience qui te fait passer des frontières

Du 24 au 28 octobre, cinq jeunes ont participé à un atelier de théâtre franco-allemand, intitulé "Interlogue", à Nantes. Sans aucune expérience théâtrale, ils ont fait confiance à Tancredi (...)


Nadja Altpeter

Publié le 18 novembre 2011


Marcial Di Fonzo Bo : l’inattendu

Multiple, curieux, infatigable, il enchaîne les créations endossant tantôt le rôle d’acteur tantôt celui de metteur en scène. Voguant sans cesse entre théâtre et cinéma depuis vingt ans, il (...)


Julie Laval

Publié le 9 novembre 2011


Saint Céré 2011 : une édition exceptionnelle

L’édition 2011 du festival de Saint Céré a offert quelques beaux moments d’émotions, portés par des artistes hauts en couleur et aux personnalités hors du commun, dans un paysage à (...)


Christophe Gervot

Publié le 3 novembre 2011


octobre 2011

Itinéraires artistiques : Citadelle de NGC 25

Le duo amoureux se plonge dans une forteresse, déconnecté des autres, protégé du temps qui passe.


Valérie Pinard

Publié le 27 octobre 2011


Autopsie d’un fait divers

François Chevallier, metteur en scène, et Anne Pitard, scénographe, nous présentent le dernier spectacle d’Addition théâtre, Nature morte dans un fossé de Fausto Paravidino. (...)


Julianne Coignard

Publié le 18 octobre 2011


Paroles de chanteuses d’opéra

Isabelle Philippe, soprano, et Béatrice Burley, mezzo soprano, sont des habituées du festival de Saint Céré. Nous les avons rencontrées. Elles nous livrent leur passion du chant et leur plaisir (...)


Christophe Gervot

Publié le 10 octobre 2011


septembre 2011

Un Sarastro pour Peter Brook

Vincent Pavesi a rejoint la troupe d’ « Une flûte enchantée », mise en scène par Peter Brook, pour une nouvelle tournée mondiale qui passera au cours de cette saison par quelques villes (...)


Christophe Gervot

Publié le 15 septembre 2011


août 2011

Violetta lévite…

En 1996, Jean François Sivadier créait au Théâtre de l’Odéon à Paris son texte « Italienne scène et orchestre ». Ce spectacle de théâtre plaçait le spectateur dans une fosse (...)


Christophe Gervot

Publié le 31 août 2011


juillet 2011

Le crépuscule des dieux à l’Opéra Bastille

Étalée sur deux saisons, la tétralogie de Richard Wagner s’est achevée en juin 2011 avec « Le crépuscule des dieux », ultime journée du cycle. « L’or du Rhin » avait ouvert de (...)


Christophe Gervot

Publié le 27 juillet 2011


Des Poupées marocaines lèvent le voile sur le Maroc

Quand Claude Brumachon et Benjamin Lamarche rencontrent le chorégraphe casablancais Khalid Benghrib lors d’un séjour au Maroc, ils l’invitent au Centre Chorégraphique National dans (...)


Patrice Molle, Rachel Goasdoué

Publié le 20 juillet 2011


Le masque et la lune

Orientales 2011 : en marge des spectacles au Café Oriental est présenté le rite des masques de Lune. Ce rituel rarement interprété cristallise la relation à la divinité Do par la transe et le (...)


Romain Ledroit

Publié le 13 juillet 2011


Le théâtre masqué Chhau de Seraikella

Au travers des masques sacrés du théâtre Chhau de Seraikella, c’est la mythologie fleuve de l’Inde classique qui est contée. Le corps se substitue à la tradition orale pour explorer (...)


Romain Ledroit

Publié le 11 juillet 2011


Coup de chiffon sur les dunes

La metteur en scène, Michèle Fortunato, parle de sa nouvelle création Afrique, Afrique, Traces..., montée avec la participation de seize comédiens de sa compagnie Le Chiffon rouge. Cette pièce se (...)


Helene Sauvage

Publié le 11 juillet 2011


« Macbeth » au Covent Garden de Londres : le pouvoir jusqu’à la démence !

Le Covent Garden de Londres vient de reprendre une production du « Macbeth » de Verdi, coproduite avec l’Opéra de Paris, où elle avait été créée en 1999. La mise en scène de Phyllida Lloyd (...)


Christophe Gervot, Alexandre Calleau

Publié le 7 juillet 2011


juin 2011

Noureddin Khourchid & les derviches tourneurs de Damas

L’ensemble Al-Nabalsy, conduit par Noureddin Khourchid et deux derviches tourneurs de Damas, était à l’Abbatiale de St Philbert de Grand-Lieu les 17 & 18 mai derniers. Un moment (...)


Valérie Pinard

Publié le 15 juin 2011


Des « Dialogues des carmélites » à « Elektra » : Palimpsestes niçois 2/2

La saison de l’opéra de Nice s’est achevée par une production de « Elektra » de Richard Strauss, d’une puissance électrisante. Inspiré de la tragédie de Sophocle, le drame (...)


Christophe Gervot

Publié le 14 juin 2011


Des « Dialogues des carmélites » à « Elektra » : Palimpsestes niçois 1/2

La saison qui s’achève à l’opéra de Nice a permis de confronter des œuvres qui s’inspirent de textes littéraires, en de fascinantes réécritures. Des « Dialogues des (...)


Christophe Gervot

Publié le 14 juin 2011


mai 2011

Au fil des mots franco-allemands

Le 29 avril dernier "le mot" affrontait le "wort" lors de la rencontre Wikinger-Slam organisée au Café l’Art Scène par le Centre culturel franco-allemand de Nantes. Lors de cette soirée (...)


Annabelle Durand

Publié le 27 mai 2011


Dans les coulisses du Festin des amateurs

En complément de l’interview de Claude Brumachon, publiée il y a quelques semaines, le magazine Fragil vous propose ici de découvrir en images des extraits de la transmission du Festin. Un (...)


Valérie Pinard

Publié le 5 mai 2011


Théâtre du Soleil : le Fol espoir est tout sauf un naufrage

Aller à la Cartoucherie, au Théâtre du Soleil, c’est l’assurance d’un voyage ailleurs, d’une traversée dans le temps. Et pour cette création, Les Naufragés du Fol Espoir, (...)


Julie Laval

Publié le 2 mai 2011


avril 2011

Le Théâtre du Soleil : les rescapés de la folle utopie

À l’occasion de la venue à Nantes, en mai, du spectacle "Les Naufragés du Fol Espoir", Georges Banu, critique de théâtre, professeur à la Sorbonne et auteur de nombreux essais, est (...)


Delphine Blanchard

Publié le 30 avril 2011


« Otello » de Verdi au Deutsche Oper de Berlin : des innocences persécutées

Berlin possède trois salles d’opéra. Kirsten Harms, qui signe sa dernière saison à la tête du Deutsche Oper, l’une des trois salles de la ville, a le souci d’offrir des mises en (...)


Christophe Gervot, Alexandre Calleau

Publié le 22 avril 2011


Le ballet envoûtant de "L’homme à tête de chou"

Vingt années que l’illustre Serge Gainsbourg n’est plus. Le 2 mars 1991, il mourrait à l’âge de 63 ans après avoir grillé la vie par les deux bouts. Les émissions de télévision (...)


Delphine Blanchard

Publié le 15 avril 2011


Rencontre avec Vahram Zaryan, artiste de mimodrame

Vahram Zaryan, artiste de mimodrame d’origine arménienne, a présenté, en décembre 2010, à la cité universitaire à Paris, « Confession », un spectacle aux résonances autobiographiques, créé (...)


Christophe Gervot

Publié le 4 avril 2011


mars 2011

Le Festin des amateurs

Dans le cadre des rencontres chorégraphiques amateurs de Pont-Château, les 7 et 8 mai 2011, organisées par l’association Musique et Danse, le Centre Chorégraphique National de Nantes, (...)


Valérie Pinard, Vincent Hallereau , Rozenn Le Proud’Hom

Publié le 29 mars 2011


Quand les apprentis comédiens entraient en scène au Théâtre Permanent

Étudiants, enseignants, curieux ou passionnés … le "chœur d’Antigone" se destinait à chacun d’entre nous et proposait une pratique du théâtre sans engagement et sans (...)


Alizée Remaud, Juan Cardona

Publié le 9 mars 2011


février 2011

"Rêve d’automne" mise en scène par Patrice Chéreau, le jeu de l’amour et de la mort

Le grand T vient de créer l’événement en ce mois de février 2011, en reprenant, après les représentations données au Théâtre de la ville à Paris, « Rêve d’automne » du norvégien Jon (...)


Christophe Gervot

Publié le 27 février 2011


Gwenaël Morin : Le théâtre comme lieu commun

Chaque année, les médias nous annoncent une baisse de la fréquentation des théâtres. Pourtant, le metteur en scène Gwenaël Morin clame que le théâtre est vivant. Zoom sur le point de vue (...)


Caroline Salou, Marie Ferec

Publié le 11 février 2011


janvier 2011

L’utopie est ailleurs, rencontre avec le philosophe Matthieu Potte-Bonneville

Matthieu Potte-Bonneville est président de l’Assemblée collégiale du Collège international de Philosophie, rédacteur pour la revue Vacarme et spécialiste de l’oeuvre de Michel (...)


Blandine Rinkel

Publié le 25 janvier 2011


Lulu, mise en scène par Stéphane Braunschweig : la subversive figure du fantasme

Après Peter Zadek en 1988, Stéphane Braunschweig adapte « Lulu », oeuvre de l’écrivain allemand Frank Wedekind. Ecrite à la fin du XIXe siècle, cette pièce à la réputation scandaleuse (...)


Julie Laval

Publié le 19 janvier 2011


Kalam/Terre : la danse incarne la spiritualité

Michel Lestréhan est un chorégraphe amoureux des danses traditionnelles. Cette passion, il l’a tout d’abord assouvie à travers l’art japonais du Butô, puis il a souhaité (...)


Jonathan Gerin, Juan Cardona

Publié le 10 janvier 2011