décembre 2010

Dominique Paquet : "Ce sont les exégètes qui prouvent que le texte n’existe pas"

Mardi 30 novembre : une heure est passée depuis notre première rencontre avec Dominique Paquet. Elle anime le café-philo "La punition contient-elle de la vengeance ?". Après avoir abordé la (...)


Marie Aguillon

Publié le 21 décembre 2010


Dominique Paquet : "Le théâtre permet d’incarner la philosophie, de rentrer dans la chair"

Mardi 30 novembre ; il est cinq heures à la pendule du Lieu Unique. Avec Isabelle Schmitt, responsable de la programmation philosophique, nous rejoignons la comédienne et philosophe Dominique (...)


Marie Aguillon

Publié le 21 décembre 2010


Hamlet, du côté obscur

"J’ai passé dix ans à essayer, avec Ronan Chéneau et d’autres auteurs vivants, de mettre des mots sur l’époque, de comprendre mon époque, de comprendre mes moyens de penser le (...)


Emilie Roy

Publié le 18 décembre 2010


novembre 2010

Madame Butterfly : l’amour jusqu’à la démence

L’opéra de Dijon a inauguré sa saison 2010-2011 en reprenant la mise en scène de « Madame Butterfly » de Giacomo Puccini, par Jean François Sivadier. Créé à l’opéra de Lille en mars (...)


Christophe Gervot

Publié le 30 novembre 2010


Compagnie Les Maladroits au travail : une petite fabrique de l’absurde

L’entreprise comme lieu d’oppression, d’anxiété, de non-sens ? Pour la compagnie Les Maladroits, elle est la source d’inspiration de leur dernière création. Prises (...)


Emilie Roy

Publié le 8 novembre 2010


octobre 2010

30 ans de festival d’opéra à Saint-Céré : authenticité et passion

Pour son trentième anniversaire, le festival de Saint Céré a confirmé son désir de rencontrer de nouveaux publics tout en assumant un mélange des genres qui fait du bien, dans un paysage (...)


Christophe Gervot

Publié le 18 octobre 2010


New Burlesque : encore une petite Tournée ?

Du latin burla, plaisanterie, le burlesque désigne un comique outré qui consiste souvent à travestir les individus avec familiarité pour mieux provoquer les éclats de rire et dénoncer les travers (...)


Blandine Rinkel

Publié le 11 octobre 2010


septembre 2010

Jean François Sivadier met en scène "Madame Butterfly"

Jean François Sivadier reprend sa mise en scène de « Madame Butterfly » de Giacomo Puccini à L’opéra de Dijon à partir du 24 septembre. Ce spectacle a été créé à l’opéra de Lille en (...)


Christophe Gervot

Publié le 13 septembre 2010


août 2010

L’Opéra de Cape Town bouillonne d’initiatives

La France va découvrir un spectacle de l’Opéra du Cap en septembre prochain. Le théâtre du Châtelet va en effet accueillir la comédie musicale « Show Boat » de Kern et Hammerstein II , du 2 (...)


Christophe Gervot, Alexandre Calleau

Publié le 4 août 2010


juillet 2010

Rama Vaidyanathan, la quintessence du Bharata Natyam

Rama Vaidyanathan fait partie des meilleures danseuses indiennes de Bharata Natyam. Sa présence aux Orientales démontre, une nouvelle fois, la grande qualité de ce festival de musiciens, (...)


Vincent Hallereau , William Allegre

Publié le 21 juillet 2010


juin 2010

Les 30 ans du festival lyrique de Saint Cèré : entretien avec son directeur, Olivier Desbordes

Le festival de Saint Cèré fête cet été ses 30 ans en osant une programmation qui fait un grand écart artistique. On va en effet d’une "belle de Cadix" de Francis Lopez version Almodavar à (...)


Christophe Gervot

Publié le 27 juin 2010


Explosion de vie à Lille, « Carmen » mis en scène par Jean François Sivadier

En programmant la quatrième mise en scène d’opéra de Jean François Sivadier, l’opéra de Lille confirme sa fidélité envers cet artiste. Après une explosive « Dame de chez Maxim » de (...)


Christophe Gervot

Publié le 23 juin 2010


Comment arrêter une roue qui tourne ?

Étalé sur 2 saisons, l’opéra fleuve de Richard Wagner, d’une durée totale d’une quinzaine d’heures réparties en un prologue et trois journées, est l’un des temps (...)


Christophe Gervot

Publié le 4 juin 2010


mai 2010

« The sound of music », le triomphe de la musique

Dans le prolongement de sa politique artistique d’ouverture, le théâtre du Chatelet a offert un beau moment en confiant l’émouvante comédie musicale de Rodgers et Hammerstein, « The (...)


Christophe Gervot

Publié le 16 mai 2010


Réflexions d’un cancrelat : « La Métamorphose » vue par Nicolas Arribat

Dans le cadre du « Fun festival », a été présentée au Théâtre Universitaire une adaptation théâtrale de l’œuvre de Kafka : La métamorphose. Nicolas Arribat, metteur en scène à la (...)


Alizée Remaud

Publié le 10 mai 2010


Le Songe : entre rêve et réalité

En choisissant de mettre en scène Le Songe, d’August Strindberg, Yto Legout, metteur en scène dans l’association Mao Hudié, continue son questionnement sur le rêve. Elle a présenté (...)


William Allegre, Alice Grinand

Publié le 10 mai 2010


Looking For Henry Kissinger : un paradoxe de la démocratie.

Un homme politique qui se voit remettre le prix Nobel de la Paix pour sa participation aux Accords de Paris sur le retrait des troupes américaines du Vietnam la même année où il soutient (...)


Antoine Bernier

Publié le 6 mai 2010


De la médiocrité du monde et de la complexité de l’amour : impressions d’une soirée de slam internationale

Une scène ouverte de slam poésie s’est déroulée le vendredi 23 avril au café "l’Art Scène" de Nantes. Animée par M. Mouch, deux écrivains allemands ont récité leurs vers aux côtés de (...)


Verena Schneider

Publié le 4 mai 2010


Von Mittelmässigkeiten und Beziehungsproblemen - Eindrücke einer internationalen Poetry Slam

Die norddeutschen Schriftsteller Björn Högsdal und Moritz Neumeier sind am 23. April im Café "l’Art Scène" Seite an Seite mit lokalen französischen Slammern aufgetreten. Die von dem (...)


Verena Schneider

Publié le 4 mai 2010


avril 2010

"Richard III" de Carmelo Bene, mis en scène par Anne Théron

En mélangeant narration, installations techniques, vidéos, recherches sonores et travail chorégraphique, Anne Théron a su donner vie à l’adaptation de la pièce Richard III de Carmelo Bene. (...)


Antoine Bernier

Publié le 9 avril 2010


« Le couronnement de Poppée » mis en scène par Christophe Rauck

En intégrant la création du « Couronnement de Poppée » de Claudio Monteverdi à la programmation du Théâtre Gérard Philippe de Saint Denis, dont il est le directeur depuis janvier 2008, Christophe (...)


Christophe Gervot

Publié le 9 avril 2010


mars 2010

Nantes fait revivre le théâtre de la foire

On a trop longtemps associé le théâtre français du XVIIème siècle au théâtre classique, à une certaine rigidité incarnée par les figures poussiéreuses et scolaires de Molière ou encore de (...)


Laëtitia Pinon

Publié le 28 mars 2010


Théâtre ex nihilo

Dans un esprit de découverte du théâtre européen et du projet « Quartet-Visions d’Europe », un atelier de théâtre a été proposé aux étudiants et aux personnels de l’Université de (...)


Alice Grinand, Verena Schneider

Publié le 18 mars 2010


Le théâtre et le politique font-ils bon ménage en Europe ?

Du 10 au14 mars, le Théâtre Quartier Libre accueillait des partenaires européens à Ancenis : dans le carde du festival « Quartet - Visions d’Europe », chacun des quatre pays partenaires, la (...)


Anne Lienhart , Verena Schneider

Publié le 15 mars 2010


février 2010

"Per il bene di tutti", quand la peur de l’autre prend le dessus

C’est un phénomène sans frontière : le racisme, la xénophobie, la peur de l’autre – souvent lié à une vague d’immigration récente. Avec la pièce "Per il bene di tutti" (...)


Verena Schneider, Nicole Reinhardt

Publié le 25 février 2010


L’Affaire Boucle d’Or : le règlement de contes franco-espagnol d’Akelarte

Boucle d’Or, oui, tout le monde connaît cette petite tête blonde des Frères Grimm qui s’approprie en toute simplicité les affaires du petit ours. Encore un classique, vous (...)


Patrice Molle, Elsa Briand

Publié le 1er février 2010


janvier 2010

Christine Letailleur, entre passion et obsession

En ce début d’ année 2010, Christine Letailleur, metteur en scène, est la nouvelle artiste associée du Théâtre national de Bretagne. C’est l’occasion de vous offrir le portrait (...)


Clément Pascaud

Publié le 19 janvier 2010