décembre 2008

« Tristan et Isolde » de Peter Sellars et Bill Viola

En proposant une ultime série de représentations de la mise en scène de Peter Sellars du « Tristan et Isolde » de Wagner, créée au printemps 2005 avec les vidéos de Bill Viola, l’opéra (...)


Christophe Gervot

Publié le 22 décembre 2008


Riders to the sea

La saison 2008-2009 de l’opéra de Rennes frappe par son audace. Après avoir ressuscité « Der Vampyr », un opéra allemand de Heinrich Marschner ,aux accents d’un roman gothique, créé (...)


Christophe Gervot

Publié le 12 décembre 2008


novembre 2008

"No way, Veronica", ou comment représenter une banquise sans banquise

Comment représenter sur scène une banquise sans banquise ? Telle est la question -très sérieuse- que pose la pièce « No way, Veronica » à tout metteur en scène. Jean Boillot y a répondu en (...)


Gael Montandon

Publié le 25 novembre 2008


Une brise amoureuse

Eric Génovèse, sociétaire de la comédie française passionné d’opéra, vient de réaliser sa seconde mise en scène lyrique, en prélude à d’autres beaux projets. Après un très intense « (...)


Christophe Gervot

Publié le 24 novembre 2008


Perturbants miroirs

Le grand T à Nantes reprend du 12 au 14 novembre 2008, un spectacle marquant de la saison dernière au Théâtre des Amandiers de Nanterre. Il s’agit de Kliniken de Lars Norèn, dans une mise (...)


Christophe Gervot

Publié le 13 novembre 2008


octobre 2008

"Intendance Saison 1", farce satirique pour création étudiante

Cette année, Roméo et Juliette cèderont leur place à Johnny et Jenny : le TU ouvre sa saison avec Intendance. Sur fond de guerre en Irak et de décors hollywoodiens, la salle nantaise ose le pari (...)


Anne-Line Crochet, Régis Hémon

Publié le 19 octobre 2008


La musique transcendée par le jeu

On connaissait surtout Jean-François Sivadier acteur et metteur en scène - avec le talent que l’on sait. En montant Les noces de Figaro de Mozart, il s’illustre à présent dans (...)


Christophe Gervot

Publié le 16 octobre 2008


Le triomphe de l’illusion

Après avoir présenté à Nantes en 2007 Les Géants de la Montagne de Luigi Pirandello, Laurent Laffargue revient au Grand T avec La grande Magie, du dramaturge italien Eduardo De Filippo. Ces deux (...)


Christophe Gervot

Publié le 2 octobre 2008


juin 2008

Modernités de l’opéra

L’opéra national du Rhin vient de présenter une mise en scène très poétique ,signée Renaud Doucet et André Barbe ,de la trop rare "Iphigénie en Aulide" de Glück, créé en 1774. Cet opéra (...)


Christophe Gervot

Publié le 4 juin 2008


mai 2008

Embedded de Tim Robbins

Embedded de Tim Robbins raconte l’histoire des journalistes « embarqués » au sein de l’armée américaine. La pièce met en lumière la complicité des grands médias muselés par le (...)


Pascal Couffin

Publié le 31 mai 2008


L’année de toutes les Tosca

L’année 2008 célèbre le cent cinquantième anniversaire de la naissance de Giacomo Puccini. Parmi ses oeuvres les plus fortes, "Tosca" est l’opéra de tous les excès et de toutes les (...)


Christophe Gervot

Publié le 21 mai 2008


L’interprétation du Songe

En programmant une nouvelle mise en scène du "Songe d’une Nuit d’Eté", l’Opéra de Nice crée l’évènement. Pour monter cet opéra -rarement représenté- de Britten (...)


Christophe Gervot

Publié le 17 mai 2008


avril 2008

La vie est ailleurs

Sur la scène de l’opéra Graslin, la parabole lyrique de Stravinsky et Auden embrasse Amour, Tentation, et Folie, aux antipodes de la Rédemption. Au milieu d’interprètes magistraux, (...)


Christophe Gervot

Publié le 10 avril 2008


Falk Richter et l’incommunicabilité des êtres

Depuis 1996, le Théâtre Universitaire de Nantes organise et met en œuvre des espaces de formations singuliers, dits "ateliers de création". Ils réunissent les différentes formes artistiques (...)


Charlène Lechat

Publié le 10 avril 2008


Le Malheur de Job

Jean Lambert-wild révolutionne décidément régulièrement nos idées sur le théâtre, paradoxalement en nous plongeant sans crier gare dans ses racines.


Victoire Delisle

Publié le 7 avril 2008


Barbies, sexe et princesse

J’ai gravé le nom de ma grenouille dans ton foie, voici la nouvelle pièce présentée par la compagnie Clinic Orgasm Society au Théâtre Universitaire de Nantes le 18 mars dernier. Totalement (...)


Aurore De Souza Dias

Publié le 1er avril 2008


mars 2008

Ah les femmes !

Les femmes savantes, tout le monde connait : étudiée à l’école, la pièce de Molière passe souvent pour rébarbative. A tort ! Lorsque Jean-Luc Terrade s’empare de la mise en scène, la (...)


Aurore De Souza Dias

Publié le 13 mars 2008


Quand le romantisme allemand devient hilarant

Heinrich Von Kleist, auteur renommé germanique nous offre une comédie alléchante, intrigante, mise en scène et modernisée par Frédéric Bélier-Garcia et racontée par des comédiens survoltés et (...)


Amélie Féraud

Publié le 6 mars 2008


février 2008

Au coeur de pénétrants secrets : les récitals du théâtre Graslin

Depuis l’automne 2005, Angers Nantes Opéra enrichit sa programmation d’une série de trois récitals répartis sur l’ensemble de chaque saison. Ces concerts permettent un autre (...)


Christophe Gervot

Publié le 25 février 2008


O cruelle famille, je suis ton enfant

Le Théâtre Universitaire de Nantes accueillait "Cet enfant". L’auteur et metteur en scène, Joël Pommerat écartèle dans cette pièce-vérité, les relations parent-enfant et dévoile la cruauté (...)


Marie Delhaye

Publié le 21 février 2008


“Pister les embrouilles” au Lieu Unique : quand chercheurs et artistes brouillent les pistes

Les 8, 9 et 10 février derniers, au lieu unique, à Nantes, “Week-end #1” donnait leur chance à des propositions insolites de toutes les disciplines artistiques, de la danse au cirque (...)


Sophie Pécaud

Publié le 17 février 2008


De Groland à Découflé

Le Grand T accueillait la semaine passée "Sombrero", la dernière création de Philippe Découflé, avec notamment le président de la présipauté de Groland, Monsieur Christophe (...)


Amélie Féraud

Publié le 11 février 2008


The Long Life : Théâtre sans paroles

L’émotion était au rendez-vous, sans mots, sans paroles, rien qu’en geste, en musique et en déplacements. Le superflu disparaît pour laisser la place à un véritable témoignage de la (...)


Amélie Féraud

Publié le 5 février 2008


Israel Galvan : le flamenco galvanisé

Le Lieu Unique, à Nantes, a proposé, les 29 et 30 janvier derniers, un spectacle époustouflant en programmant une figure du flamenco : Israël Galván. La edad de oro [1]est un moment en or dont (...)


Aurore De Souza Dias

Publié le 4 février 2008


Mais où est donc Michel ?

Pavillon, présenté au Théâtre Universitaire de Nantes, c’est un monde à part, un petit coin de paradis, une garden party rêvée. Pavillon s’apparente plus à une partition sonore où le (...)


Aurore De Souza Dias

Publié le 3 février 2008


janvier 2008

"Une vie à deux" : Un je t’aime…moi non plus

En avance sur la Saint Valentin, le Studio Théâtre de Nantes accueille le spectacle Une vie à Deux. Sur le thème incontournable de l’amour, la toute jeune compagnie Dans les Etoiles nous (...)


Marie Delhaye, Céline Anton

Publié le 30 janvier 2008


Lorsque danse et numérique font corps

Depuis une dizaine d’années, la compagnie Mulleras propose des œuvres décalées. Qu’elles soient numériques ou scéniques, elles laissent le spectateur voguer entre technologie et (...)


Aurore De Souza Dias

Publié le 29 janvier 2008


La quête d’identité par Bertolt Brecht

Un homme part acheter du poisson et se retrouve soldat. Absurde ? Pas pour Bertolt Brecht qui écrit en 1923 un pamphlet sur la volonté humaine et qui minimalise les différences pour démontrer (...)


Amélie Féraud

Publié le 21 janvier 2008


"Le Monde de la Lune" : quand la magie des voix transcende le théâtre...

En programmant "Le Monde de la Lune" de Joseph Haydn, Angers Nantes Opéra vient d’offrir un éclatant moment de bonheur et de nous prouver, une nouvelle fois, combien l’opéra est un (...)


Christophe Gervot

Publié le 16 janvier 2008


Rencontre avec le metteur en scène Joël Jouanneau

Joël Jouanneau écrit et met en scène depuis plus de vingt ans. Ce passionné nous parle de sa dernière mise en scène, ’Oh les beaux jours’. Empreinte d’humour noir, cette oeuvre (...)


Aurore De Souza Dias

Publié le 12 janvier 2008