décembre 2007

Invention d’un langage et création d’un univers

Après ses précédentes créations, "Un cœur sous une soutane", "Le chemin des passes dangereuses" et "Maman et moi et les hommes", François Chevallier, metteur en scène, travaille sur la (...)


Olivia Le Pottier

Publié le 20 décembre 2007


Il était une fois Le Comte Ory

Pour les fêtes de fin d’années, Angers Nantes Opéra a décidé d’offrir une des œuvres françaises de Rossini : Le Comte Ory. Un spectacle féerique avec une scénographie délirante. (...)


Marie Delhaye, Céline Anton

Publié le 15 décembre 2007


Antonin Artaud : Un fou ? Un génie ?

Personnage emblématique du théâtre contemporain, Antonin Artaud ne laisse pas indifférent : Les uns diront qu’il n’était que fou, d’autres clameront que ce fou était génial. (...)


Amélie Féraud

Publié le 15 décembre 2007


Dans le nu de la vie : le génocide rwandais

Isabelle Lafon ne pouvait trouver meilleure salle que le Studio Théâtre pour présenter son Igishanga. Ce spectacle, créé aux Rencontres à la Cartoucherie de 2002, s’inspire du travail du (...)


Amélie Féraud, Marie Delhaye

Publié le 11 décembre 2007


Métissage de cendre et de poussière

La compagnie Kossiwa débarque au Théâtre Universitaire avec son nouveau spectacle, « Tant la cendre que la poussière ». Un spectacle né d’une rencontre entre deux cultures : celles de la (...)


Marie Delhaye, Céline Anton

Publié le 4 décembre 2007


La Dolce Vita selon Dario Fo

L’Italie en crise, un peuple affamé et miséreux qui tente de refaire surface, des femmes qui ne peuvent plus gérer leurs maisons, des scènes de violence politique et verbale racontées sans (...)


Amélie Féraud

Publié le 4 décembre 2007


novembre 2007

La terre promise ! Quel terrain pour les chapiteaux ?

Lors du festival Quai des Chaps, de nombreux acteurs de la scène culturelle nantaise s’étaient réunis pour débattre de « La place des chapiteaux et des structures itinérantes dans les (...)


Sabrina Rousseau

Publié le 21 novembre 2007


juillet 2007

Sous la pluie de Saint-Florent, l’Orient

Le festival florentais a mis le cap sur la musique orientale, le temps de deux week-ends. Retour sur les temps forts de l’événement.


Claire Robin, David Prochasson

Publié le 8 juillet 2007


mai 2007

Compagnie KLP : la danse hip-hop sans oeillère

Le hip-hop, plus qu’une danse : un art de vivre. Rencontre avec Brice Bernier de la compagnie KLP, directeur artistique de la battle finale de Hipopssession (...)


Alizée Quelier

Publié le 10 mai 2007


mars 2007

Festival Let’s dance au Lieu Unique

Le festival Let’s dance se déroulait au Lieu Unique du 20 au 24 mars, la danse contemporaine était à l’honneur. L’occasion pour Fragil d’y assister et de vous donner un (...)


Chloé Cartier-Santino

Publié le 25 mars 2007


Troublante confusion des sentiments

Un texte magnifique, des comédiens excellents : telle est la recette du succès qu’ont connu le Théâtre d’Air et sa confusion des sentiments à Avignon en 2006. En tournée régionale, (...)


Gael Montandon

Publié le 17 mars 2007


Une nouvelle interprétation de la cage aux folles ?

Le spectacle d’Aurélia Petit et Marie Payen, "la cage aux blondes", vient de remporter un vif succès au théâtre universitaire de Nantes. Les deux créatures blondes nous invitent dans un (...)


Elise Sabater

Publié le 10 mars 2007


février 2007

Un voyage hors du temps avec Guilherme Botelho

Après le succès du Poids des éponges, Guilherme Botelho revient avec son nouveau spectacle « Guilherme Botelho ». Sa dernière création renverse les schémas de la danse « classique » puisque (...)


Elise Sabater

Publié le 22 février 2007


La séduction dans toute sa splendeur

Créée en 1990, Sinfonia Eroïca a connu un succès international. L’attachement de la chorégraphe Michèle Anne De Mey à cette pièce l’a poussée à la reprendre et la retravailler pour 9 (...)


Chloé Cartier-Santino

Publié le 13 février 2007


Un souvenir d’enfance mis en scène

En 1982 à Séville, l’équipe de France de football dispute la demi-finale de la coupe du monde contre la RFA, le match se termine par une défaite de la France. Au même moment, Pierre Rigal a (...)


Chloé Cartier-Santino

Publié le 3 février 2007


janvier 2007

Quand les masques tombent ... le public est là

L’île des esclaves, pièce de Marivaux, a remporté un vif succès après ses représentations au Théâtre Universitaire de Nantes. Eric Massé a réussi à mettre en scène le renversement des rôles (...)


Elise Sabater

Publié le 9 janvier 2007


Le Roméo et Juliette des temps modernes

La plus célèbre des œuvres de William Shakespeare, Roméo et Juliette, a été donnée au théâtre universitaire de Nantes. Les seize comédiens de la troupe du théâtre universitaire et les trois (...)


Elise Sabater

Publié le 6 janvier 2007