décembre 2006

Un duo-duel aux accents de thriller

Erase e(x) a été créé dans le cadre du festival d’Avignon. Inspiré du tableau « Erased De Kooning drawing » de Robert Rauschenberg où celui-ci avait effacé un tableau de Willem De Kooning (...)


Chloé Cartier-Santino

Publié le 23 décembre 2006


Un buzz pour la mouche

Mr Mouch, conteur bio, laisse le one-man show transgénique à d’autres : en charmant l’ARC de Rezé métamorphosé en chorale, il a prouvé que « les bons amis font les bons contes (...)


Renaud Certin

Publié le 17 décembre 2006


Ciré jaune, pull marin, Ronan Tablantec, un marin à la langue bien pendue

Nous l’avions rencontré à Aurillac, place Saint Géraud, cet été lors du festival des Arts de la Rue. L’interview était bien conservée comme une bonne boîte de sardine et ne demandait (...)


Pascal Couffin, Hélène Tamalet

Publié le 10 décembre 2006


Balançoire, ménopause et autres histoires : Les Fous Gèrent au TNT

Nouvelle troupe nantaise qui a vu le jour durant l’été 2006, "Les Fous Gèrent" font leurs premiers pas sur scène avec "Balançoire, ménopause et autres histoires" au TNT (Terrain Neutre (...)


Chloé Cartier-Santino

Publié le 9 décembre 2006


septembre 2006

Tous unis au festival des Arts de la Rue à Aurillac

On sort de la cuvette d’Aurillac pour prendre un grand bol d’air sur les hauteurs. Une vaste esplanade accueille 13 compagnies qui ont choisi de se fédérer le temps du festival des (...)


Pascal Couffin

Publié le 9 septembre 2006


août 2006

La Cabine : un photomaton doué d’humanité

A l’écart du grand public, l’espace presse du Festival Les Escales abritait la Cabine, un photomaton très couru par les artistes, les journalistes et les bénévoles dans la salle du (...)


Pascal Couffin

Publié le 7 août 2006


juillet 2006

Avignon, les bonnes surprises du festival off : Dans la solitude des champs de coton

Parmi les centaines et les centaines de spectacles du festival d’Avignon off, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, et encore moins de dénicher des pièces de qualité. « (...)


Gael Montandon

Publié le 23 juillet 2006


Le Grenier à sel, repaire des compagnies des Pays de la Loire en Avignon

Pour voir les spectacles des compagnies théâtrales de la région programmés dans le festival off, il suffit de se rendre au Grenier à sel. En transformant ce bâtiment du nord d’Avignon (...)


Gael Montandon

Publié le 23 juillet 2006


"Alma" : Danse avec les sens

Durant une heure, la compagnie originaire de Nantes entraîne le public dans un tourbillon d’émotions, qui nous réconcilie et joue avec nos pulsions primaires. Un moment de danse fort et (...)


Hélène Tamalet

Publié le 23 juillet 2006


Histoire de laine et de ballons, "la Chaussette Jaune" est à Avignon

Un fil de laine est tiré d’une poche et hop ! l’histoire débute. Les deux interprètes nous emmènent dans un conte pour enfants fait de bric et de broc. Un petit mouton part à la (...)


Hélène Tamalet

Publié le 23 juillet 2006


Mimes mabouls pour jonglages disturb

Après avoir traversé le Rhône à dos de navette, nous sommes arrivés sur l’ île de la Barthelasse où se dresse le Chapiteau le Chapaloire. Accueillis par la fanfare déjantée du Sergent (...)


Hélène Tamalet

Publié le 23 juillet 2006


Le festival d’Avignon, un véritable acteur citoyen et lieu de réflexions, de revendications.

Les questions de société ont toujours trouvé un large écho au Festival d’Avignon. A travers les spectacles présentés, les artistes se saisissent des grands débats qui agitent la société (...)


Pascal Couffin

Publié le 17 juillet 2006


Festivals de l’été : un début de saison contrasté à Avignon !

La saison des festivals d’été est déjà bien entamée que déjà l’on dresse un premier constat : la fréquentation est en baisse et le public pas forcément au rendez-vous. Le parcours (...)


Pascal Couffin

Publié le 17 juillet 2006


Jan Lauwers et son "homard" en Avignon

Après avoir fait vibrer Avignon, en 2004, au rythme des danses et des chants de « La chambre d’Isabella », puis avec "Needlapb 10" en 2005, Jan Lauwers et sa Needcompany reviennent cette (...)


Gael Montandon

Publié le 16 juillet 2006


Scopitone : Convergence 1.0 jongle avec les rêves

19h00. Sous le chapiteau du festival, Adrien Mondot s’apprête à donner sa seconde représentation du week end. Il doit faire près de 50° sur la scène. Les spectacteurs improvisent des (...)


Claire Robin

Publié le 3 juillet 2006


mai 2006

« Les précieuses ridicules and co » : beau parler, rire et poésie

Quand « Les précieuses ridicules » de Molière sont revues par Michel Valmer et Françoise Thyrion (de la cie Science 89), cela donne « Les précieuses ridicules and co ». Un spectacle haut en (...)


Gael Montandon

Publié le 31 mai 2006


L’homme de la lumière du jour, la force d’une œuvre

Il est parfois des livres qui laissent en nous une marque profonde, indélébile - un souvenir, des impressions bouleversants. Pour Chrystel Petitgas, comédienne et directrice de la Compagnie La (...)


Gael Montandon

Publié le 27 mai 2006


Jean-Loup Trassard, l’affûteur de mots

On pourrait qualifier Jean-Loup Trassard de poète de l’agriculture. C’est que l’auteur, fervent amoureux de la terre de Mayenne, a consacré la plus grande partie de son (...)


Gael Montandon

Publié le 24 mai 2006


4.50, le triomphe des Pilleurs d’épaves

Qu’on adore ou qu’on n’accroche pas vraiment, on ne peut nier la qualité de 4.50, la dernière création des Pilleurs d’épaves. L’impressionnante habileté technique (...)


Gael Montandon

Publié le 13 mai 2006


avril 2006

« Biokhraphia » balaye les conventions du théâtre libanais

Figures de l’avant-garde théâtrale au Liban, Lina Saneh et Rabih Mroué font partie de ces artistes qui privilégient le questionnement, la remise en question face à un théâtre trop (...)


Pauline André

Publié le 28 avril 2006


4.48 Psychose, la violence de Sarah Kane sur les planches du TU

Oubliez l’optimisme des ailes du chat-papillon et l’atmosphère bon enfant de la Poche Parmentier : Sarah Kane, c’est noir, c’est violent, c’est choquant. Pas facile, (...)


Gael Montandon

Publié le 25 avril 2006


La Cantate symphonique ouvre le bal au festival de théâtre universitaire

Pour débuter les festivités, le théâtre universitaire voit les choses en grand et nous propose une cantate symphonique réunissant trois formations (danse, orchestre et chœur) soit 200 (...)


Laurence Guillevic

Publié le 25 avril 2006


Les ailes du chat papillon : le festival universitaire prend des allures orientales

Parmi les jeunes troupes qui ont fait leurs premières armes lors de ce 12ème festival universitaire, la compagnie « Mao Hudié » est certainement l’une des plus étonnantes. Le titre de la (...)


Gael Montandon

Publié le 24 avril 2006


Monica Vasquez joue à l’autoportrait rébus en photos

Monica Vasquez, Colombienne arrivée en France en 2 000, joue à cache-cache entre ses photographies. Ses travaux forment autant de chemins dans ce labyrinthe de l’autoportrait. Son (...)


Chloé Vigneau

Publié le 16 avril 2006


... Que nuages ..., hommage à Beckett de façon originale

Le théâtre de l’Entresort présente sa création "...Que nuages..." qui associe des pièces de théâtre de Samuel Beckett mais aussi des œuvres télévisuelles de l’auteur. Madeleine (...)


Pauline Vannier

Publié le 13 avril 2006


La compagnie Non Nova au TU

La compagnie Non Nova a investi le T.U. du mardi 21 au jeudi 23 mars, le temps d’y présenter deux spectacles. Rencontre avec Philippe Ménard, directeur de la compagnie, le lendemain de la (...)


Jean Rémy Praud

Publié le 7 avril 2006


"Le bourgeois gentilhomme" dépoussiéré par la Cie La Fidèle Idée

La compagnie La Fidèle Idée présente à Nantes, "Le bourgeois gentilhomme" de Molière, du 11 au 22 avril, un grand classique que tout le monde connaît ou plutôt croit connaître. Voici donc (...)


Pauline Vannier

Publié le 5 avril 2006


Où il est question de Pirandello, d’urne funéraire et du CPE

« Soirée Pirandello » : un titre très neutre pour trois courtes pièces qui, elles, ne le sont pas. C’est que le Théâtre du Passeur, qui a présenté au TNT, du 15 au 19 mars, ces trois textes (...)


Gael Montandon

Publié le 3 avril 2006


mars 2006

Doña Rosita, véritable rose qui se fane

Théâtre, musique, danse et chant donnent vie au texte de Garcia Lorca. Matthias Langhoff met en scène l’une des œuvre de Lorca, « Doña Rosita la célibataire ou le langage des fleurs ». (...)


Pauline Vannier

Publié le 28 mars 2006


L’Enfant et les sortilèges, opéra à ne pas manquer !

En tournée dans l’ouest grâce à une coproduction entre Angers Nantes Opéra et l’Opéra de Rennes, L’Enfant et les sortilèges de Ravel, sur un livret de Colette, est un petit (...)


Mathilde Clemot

Publié le 14 mars 2006


Antoine et Cléopâtre version comédie musicale

Sobrement baptisée A&C, c’est une version spectaculaire d’Antoine et Cléopâtre de Shakespeare qu’a accueilli la MCLA. Une adaptation et une mise en scène grandioses, signés (...)


Mathilde Clemot

Publié le 14 mars 2006


Engagement politique et perfection formelle s’unissent dans l’Ospite

Vibrant hommage à Pasolini, mélange complexe de théâtre, de son et de vidéo, spectacle doté d’une scénographie hors normes : les qualificatifs se bousculent lorsque l’on veut parler (...)


Gael Montandon

Publié le 6 mars 2006


« Par les villages », par la compagnie la Fidèle Idée

Enfin une compagnie nantaise sur une scène nantaise !!! La compagnie la Fidèle Idée, crée en 1997, a présenté « Par les villages » à Onyx. Une pièce où le quotidien sert de décor à une question (...)


Pauline Vannier

Publié le 3 mars 2006


février 2006

Bartleby, révélateur de notre société

L’adaptation de la nouvelle d’Herman Melville s’est joué du 14 au 17 février au Théâtre Universitaire. Mise en scène par David Géry, Bartleby conte l’histoire d’un (...)


Jean Rémy Praud

Publié le 25 février 2006


Lamarche ou crève : spectacle et atelier publics au Centre Chorégraphique

A chacune de leurs haltes chez mère patrie, les capitaines du navire CCNN, messieurs Lamarche et Brumachon, livrent moult trésors et autres épices aux profanes nantais avides de sensations (...)


Noemie Lehouelleur

Publié le 18 février 2006


Adaptation de « La pitié dangereuse », roman de Zweig, au théâtre

Philippe Faure donne vie au roman de Stefan Zweig « La pitié dangereuse », avec Sylvie Testud dans le rôle principale d’Edith. Une adaptation au théâtre d’un texte qui traite de la (...)


Pauline Vannier

Publié le 18 février 2006


« Enfin célèbre ! », une stand up comedy qui gagne à être connue !

« Enfin célèbre ! » au théâtre universitaire de Nantes, l’occasion de découvrir un spectacle d’un nouveau genre : la « stand up comedy ». Rencontre avec Bertrand Bossard le metteur en (...)


Céline Dias Couto

Publié le 13 février 2006


Le chemin des passes dangereuses

François Chevallier, metteur en scène originaire du Mans, est venu présenter son spectacle Le Chemin des Passes Dangereuses au Théâtre Universitaire. Cette pièce du Québecois Michel-Marc Bouchard (...)


Jean Rémy Praud

Publié le 10 février 2006


Occident : une mise en scène riche pour un texte fort

Occident, c’est la dernière œuvre du tandem Rémi de Vos (auteur) - Hervé Guilloteau (metteur en scène) ; cette fois, ils ont travaillé chacun de leur côté, et force est de constater (...)


Gael Montandon

Publié le 10 février 2006


KaOsz, une danse combat percutante par la Cie Pàl Frenàk

Etes-vous prêt à entrer dans le monde du chorégraphe hongrois Pàl Frenàk ? Un univers où la scène est un ring de boxe et où les danseurs se percutent avec une énergie folle. Un univers où le (...)


Pauline Vannier

Publié le 2 février 2006


Le Théâtre du Conciliabule nous parle de la vie dans la mastication des morts

Le titre est étrange, l’affiche intrigue. Le résumé donné par le programme, s’il est plus explicite, nous laisse sur notre faim. Il n’en fallait pas davantage pour piquer la (...)


Gael Montandon

Publié le 2 février 2006


Les invitées de la chapelle, des marionnettes surprenantes !

La compagnie d’acteurs et de marionnettistes Garin Trousseboeuf présente « Les invitées de la chapelle ». Cette comédie tragique met en scène des marionnettes pour le moins étonnantes et (...)


Céline Dias Couto

Publié le 2 février 2006


janvier 2006

Le Théâtre des Cerises et sa Nonne Sanglante

Si vous ne connaissez pas encore le Théâtre des Cerises, il est grand temps de vous y mettre. Génial, musical, infernal, chantant, roulant, dansant, sanguinolent, grinçant, tordant, fantaisiste, (...)


Mathilde Clemot

Publié le 28 janvier 2006


Une Cerisaie à l’antillaise

La MCLA vient d’accueillir la Cerisaie d’Anton Tchekhov, mise en scène par le haïtien Jean-René Lemoine. Ce dernier a choisi de transposer cette pièce sur la société russe du début (...)


Mathilde Clemot

Publié le 22 janvier 2006


La cuisine d’Elvis : théâtre et vidéo pour 1 h 30 de plaisir

Déployant aussi aisément profondeur des sentiments qu’humour de mauvais goût, faisant rimer détresse humaine avec ketchup et problèmes sexuels avec hamburger, la cuisine d’Elvis, de (...)


Gael Montandon

Publié le 22 janvier 2006


Les rêves de Catalina et le monde de l’usine

Entre le rêve et la réalité, "Catalina in fine", offre aux petits et aux grands enfants un spectacle drôle et surprenant. A travers Catalina, si attachante, Fabrice Melquiot,l’auteur, (...)


Pauline Vannier

Publié le 17 janvier 2006


L’extravagance et la vitalité du dramaturge argentin Copi

La troupe du théâtre des chimères présentait au T.U Copirécup : une œuvre étonnante et délurée du dramaturge argentin Copi mis en scène par Jean-Marie Broucaret. Il a mis en scène quatre (...)


Céline Dias Couto

Publié le 14 janvier 2006


Nouveau cirque : l’Oratorio magique d’Aurélia

C’est une merveille de nouveau cirque que nous a proposé Victoria Thiérrée Chaplin à la MCLA. Composé comme un cadeau à sa fille Aurélia, cet oratorio plein de fantaisie et de magie fait (...)


Mathilde Clemot

Publié le 10 janvier 2006


La Chambre d’Isabella, spectacle baroque à la frontière des formes et des genres

Création à la fois scénique, musicale et chorégraphique, la Chambre d’Isabella est un spectacle qui se pose d’emblée comme une œuvre aux apparences et aux sens multiples, (...)


Gael Montandon

Publié le 9 janvier 2006