décembre 2005

Danseurs Hip Hop et riders se rejoignent dans Urban Mix : The perfect bride

Samedi 10 décembre, la chorégraphe Nathalie Billard a présenté lors du festival Tissé Métisse son nouveau spectacle : Urban Mix. Cette adaptation de son ancienne création Entre ciel et Terre (...)


Jean Rémy Praud

Publié le 15 décembre 2005


"Betchout", le cirque revisité par la Compagnie Baro d’Evel

La compagnie Baro d’Evel propose son deuxième spectacle "Betchout", un mélange de cirque, de musique et de marionnettes. Dans un décor de cirque ancien, les cinq artistes font entrer les (...)


Pauline Vannier

Publié le 15 décembre 2005


La comédienne Maria de Medeiros joue dans "Grand et petit"

Maria de Medeiros, ça vous dit quelque chose ? Vous vous souvenez sûrement d’elle dans Pulp fiction où elle interprétait la petite amie de Bruce Willis ! C’est elle qui a repris le (...)


Mathilde Clemot

Publié le 10 décembre 2005


Quand la danse du kathakali se mêle à la chorégraphie occidentale

Le pari de Michel Lestréhan est osé : unir l’immuabilité de la tradition indienne du kathakali et la créativité d’une chorégraphie occidentale. Le fruit de cette union est Lotus, un (...)


Gael Montandon

Publié le 7 décembre 2005


novembre 2005

Au cœur de notre époque

Cuore, le livre culte de plusieurs générations de petits italiens, trouve une juste et moderne transposition dans un opéra de chambre contemporain conçu par la librettiste Caroline Gautier et le (...)


Pascal Couffin

Publié le 13 novembre 2005


juillet 2005

La break dance expérimentale de Franck II Louise

Des hommes en tenue de combat du troisième millénaire enchaînent les mouvements en fonction de la bande son. Affublés de capteurs ils interagissent eux même sur la musique. Telle est la nouvelle (...)


Pascal Couffin

Publié le 22 juillet 2005


Le silence des mots

Comment raconter la guerre d’Algérie ? Julien Simon, auteur et acteur s’y est employé. En récoltant les témoignages d’anciens appelés du contingent, il livre sur scène leurs (...)


Pascal Couffin

Publié le 18 juillet 2005


Mue, résurgence actuelle du théâtre antique

Dans son supplément du 5 juillet 2005 consacré à cette 59e édition du festival d’Avignon, Le Monde annonçait brillamment les pistes de recherche théâtrale proposées par la nouvelle (...)


Isabelle Kersimon

Publié le 15 juillet 2005


Cie Nathalie Béasse : un paysage controversé

Landscape est la dernière création de la compagnie angevine Nathalie Béasse. Elle met en scène quatre comédiens et deux danseurs, et provoque des réactions à vif : son langage singulier ouvrant (...)


Isabelle Kersimon

Publié le 12 juillet 2005


juin 2005

L’énergie rock n’roll sur un plateau

Publique, avant dernière création de la chorégraphe Mathilde Monnier, ne réunit que des filles pour interpréter librement les chansons de PJ Harvey, figure de la scène rock. Huit danseuses vêtues (...)


Pascal Couffin

Publié le 13 juin 2005


Souvenir en huis-clos d’une petite jeune fille

Ma petite jeune fille a été créée par la Compagnie nantaise meta jupe, le 11 janvier dernier au Centre Dramatique de Lorient. Née d’une rencontre d’Hervé Guilloteau et de (...)


Coline Ferro

Publié le 4 juin 2005


mai 2005

Carte blanche à la créativité

Une interrogation de l’art sous toutes ses formes, sans contraintes, ni limites, en mélangeant les genres et les pratiques. Tel était le défi d’une centaine d’artistes en (...)


Pauline André

Publié le 20 mai 2005


En chantant...

Parce que Jacques Guillou a bien compris qu’on en avait assez de toujours voir l’amour sous son empreinte américanisée (et donc « nian-nian », cela va sans dire), il a proposé au (...)


Manon Hericher

Publié le 20 mai 2005


avril 2005

Paroles équitables entre le Sud et le Nord

Le jumelage artistique entre les compagnies « Kozö zô » et « Au Fol Ordinaire » a pour but de mieux connaître les deux cultures du Nord et du Sud. Cela n’a pas été sans mal. En raison de (...)


Christelle Remaud

Publié le 28 avril 2005


Plan B....explosif !

Créée à Toulouse en 1999 sous l’impulsion de deux cerveaux inventifs en ébullition, la compagnie 111 a élu domicile au T.U., pour la 135ème représentation de « Plan B ». Un an de travail (...)


Manon Hericher

Publié le 23 avril 2005


mars 2005

Le Procès de Franz Kafka

La Compagnie du Troisième Œil a été créée en 1985 par Régis Lang, producteur du « Procès » et Bruno Netter, comédien non-voyant. Ce dernier s’est intéressé aux différences entre les (...)


Manon Hericher

Publié le 25 mars 2005


Sait-on jamais ?

Sait-on Jamais ce qui peut arriver quand on est enfermé dans une salle de spectacle, assis face à une scène plongée dans le noir, assourdi par une musique expérimentale des plus intrigantes, à (...)


Manon Hericher

Publié le 25 mars 2005


Les trois bonnes raisons de Cathy

« J’aime les mots, j’aime les écrivains, je suis une passionnée de littérature. Je ne sais pas écrire, donc j’interprète, j’écris à travers les autres en quelque sorte. (...)


Manon Hericher

Publié le 10 mars 2005


Vitellius ou quand l’anachronisme se joue de César.

Le théâtre du Rictus a présenté « Vitellius », pendant quatre soirées, au Lieu Unique. Un spectacle inédit en France de l’auteur et scénariste hongrois Andras Forgach, qui reçut pour cette (...)


Manon Hericher

Publié le 10 mars 2005


Les Amantes

Comment échapper à son destin quand on est ouvrière ? Le plus simple : le mariage. A travers le "bon exemple" de Brigitte, et le "mauvais exemple" de Paula, Elfriede Jelinek, prix nobel de (...)


Manon Hericher

Publié le 6 mars 2005