Verdi au festival de Saint-Céré

« Le monde entier est une farce »

Olivier Desbordes affiche régulièrement des partitions de Verdi au festival de Saint-Céré. il mettra en scène cet été une nouvelle Traviata, après avoir présenté l’an dernier Falstaff, l’ultime opéra du compositeur. Retour sur un spectacle qui conclut l’itinéraire d’un artiste habité par le drame, sur un éclat de rire. Lire...


Christophe Gervot

Publié le 17 juin 2016


« Norma » selon Caurier et Leiser à l’Opéra de Monte-Carlo

La Résistance rattrapée par l’intime

L’Opéra de Monte-Carlo a créé l’événement en programmant en février dernier « Norma », de Vincenzo Bellini (1831), dans la mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser qui avait été créée à Salzbourg en 2013. L’immense Cecilia Bartoli fait du rôle-titre une femme pétrie d’humanité, authentique et sans concession, dans un monde troublé. Un choc ! Lire...


Christophe Gervot

Publié le 13 mai 2016


Olivier Desbordes explore le Berlin des années 30

Fête suspendue au-dessus d’un gouffre

La comédie musicale de John Kander, « Cabaret » (1966), dans la vision perturbante d’Olivier Desbordes, a été l’un des temps forts de l’édition 2014 du festival de Saint-Céré. La tournée du spectacle s’est achevée le 31 décembre 2015 au théâtre de Vevey, en Suisse. Le metteur en scène retrouvera cet été lors de ce même festival un contexte semblable avec « L’Opéra de Quat’sous » de Kurt Weill, créé à Berlin en 1928. Retour sur l’univers du « Cabaret » d’Olivier Desbordes avant de retrouver Nicole Croisille et Eric Perez, deux figures marquantes de l’inquiétante fête berlinoise qu’il a ressuscitée, dans cette nouvelle aventure estivale. Lire...


Christophe Gervot

Publié le 29 avril 2016


Nicola Beller Carbone s’empare de Médée

Nicola Beller Carbone explore des rôles à forts tempéraments dramatiques et cherche, inlassablement, de nouvelles pistes pour nourrir les personnages qu’elle interprète. Les spectateurs (...)


Christophe Gervot

Publié le 21 avril 2016


« J’aime les personnages à fort tempérament »

Habituée des opéras de Rossini et de Mozart, qu’elle a interprétés sur des scènes prestigieuses, Jeannette Fischer a repris le rôle de la sorcière de « Hansel et Gretel » de Humperdinck, (...)


Christophe Gervot

Publié le 18 mars 2016


Souriez, vous êtes retweetés

On ne peut plus les éviter. Les réseaux sociaux sont devenus le nouveau moyen privilégié pour communiquer avec le public. Et le festival Hip OPsession ne fait pas exception à la règle. (...)


Marie Jousseaume

Publié le 4 mars 2016


Battle Loyale : en lice avec l’Arcopom Crew

Cette année, les danseurs de l’Arcopom Crew sont venus participer à la deuxième journée de la compétition Battle Opsession, le temps fort historique du festival Hip OPsession, qui avait (...)


Marie Jousseaume

Publié le 26 février 2016


« Le mouvement de l’air » : quand les émotions entrent en lévitation digitale

La compagnie Adrien M / Claire B évolue dans le champ des arts numériques et du spectacle vivant depuis sa création en 2010 par le duo Claire Bardainne et Adrien Mondot. Forts de leurs (...)


Stéphanie Lafarge

Publié le 5 février 2016


Tout un monde de belles rencontres artistiques

Le baryton Jean-Luc Ballestra a travaillé sous le regard des plus grands metteurs en scène, de Jean-François Sivadier à Robert Wilson, en passant par Luc Bondy, et sous la direction de chefs (...)


Christophe Gervot

Publié le 5 février 2016


Le son hip-hop sous toutes ses formes

Nantes va bouger la tête en mode hip-hop du 11 au 27 février prochain : le festival Hip OPsession fait son retour. Et il y a du beau monde.


Marie Jousseaume

Publié le 29 janvier 2016


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...