Quand l’ombre est percussive, l’Aïnu

Le dernier weekend de septembre a eu lieu la quatrième édition du Aïnu Fest au Zinor, Montaigu. Un mur de son d’ici et d’ailleurs avec des propositions aussi variées que la mitrailleuse d-beat de Mënäce jusqu’à un doom très sombre et personnel de la main de Monno qui nous ont fait descendre aux abîmes. Le grand événement du samedi n’a pas déçu avec une salle pleine et motivée pour recevoir les légendes Hammerhead. La bonne combine pour finir l’été : Du soleil, ambiance sympa et prix abordables avec de la bouffe veggie, vyniles, bouquins, sérigraphies... et camping gratuit à côté du Maine.

Xoel Freire

Publié le 17 octobre 2014


Déconstruction et yoga à la Nizanerie

Nizainerie c’est un kiosque avec son espace autour, pour accueillir les activités, les ateliers, les fêtes de voisins, concets et autres. Nizainerie, c’est un endroit de partage pour les gens du quartier République, ouvert en permanence. Construit par un collectif Fil dans le cadre de Nantes Capitale Verte 2013, il a continué son aventure tout au long de l’année. Maintenant, ses éléments constructifs sont pour instant démontes et rangés, pour céder la place à une construction d’une immeuble. Tout de même collectif fil annonce ses démarches pour que le rdc du nouveau bâtiment soit dédié aux habitants du quartier, étant ainsi une pérennisation de la fonction du kiosque qui le précédait. Fragil est venu pour accompagner les travaux de sa déconstruction.

Joanna Pyk

Publié le 4 juillet 2014


Unheimliche et lys d’or

Les nuits se mouvent, les jours se figent. Carlos Salgado, photographe nantais déjà remarqué par Fragil (lire « La fête de la mort et du sexe ») s’expose à nouveau pour une carte blanche par nuit noire dans ce nouveau portfolio. Ces extraits du « Lys d’or », série exclusive, sont dévoilés pour la première fois sur Fragil. L’inquiétante étrangeté des flous, des nuits et du corps concentrent l’attention - électrique - d’un flash à courte distance. Cette inconnue virevolte, et parfois même se dédouble. Plus loin, les arbres fondent et la robe rouge s’évapore, laissant seules la brume et la lumière du jour recomposer les lignes de fuite et l’instant figé d’un nouveau matin. Un temps de pause, suspendu à un fil, et une patte : celle d’un artiste photosensible, surtout dans le noir.

Romain Ledroit

Publié le 21 mars 2014


T.K.O : hip-hop à travers l’objectif

Le 22 février dernier se déroulait la compétition T.K.O (Turnable Knock Out) à Stéréolux, dans le cadre du festival nantais Hip Opsession. Retour en images sur les battles de beatboxing et de (...)


Pierre Pigeault

Publié le 7 mars 2014


Scopitone 2013 : le portfolio

La robotique peut-elle s’allier à la poésie ? Ce petit tour en images de la 12ème édition de Scopitone, le festival des cultures électroniques et des arts numériques de Nantes peut laisser (...)


Benoit Ono

Publié le 4 octobre 2013


The EX & The Brass Unbound, Fordamage @ Le VIP

Samedi 18 mai Au programme : les Néerlandais de The Ex accompagnés de The Brass Undound et pour assurer la première partie, Fordamage.


Julien Correc

Publié le 21 juin 2013


Rallye des métiers : journaliste, garagiste et technicien du son en une journée

Pour la troisième année, l’association Style Alpaga lance les jeunes à la découverte des métiers par l’organisation du Rallye des métiers. Mercredi 29 mai, 24 jeunes volontaires du (...)


Bérénice Kesteloot

Publié le 7 juin 2013


Trois coups de cœur de l’Eurofonik

Les 5 et 6 avril derniers, la Cité des Congrès de Nantes a accueilli le festival de la musique du monde, Eurofonik. Sur cinq scènes, on a pu écouter les artistes venus d’Irlande, Espagne, (...)


Joanna Pyk

Publié le 19 avril 2013


Le ramassage des encombrants continue à Rezé

Si le ramassage des encombrants à Nantes se fait désormais sur rendez-vous, à Rezé, la ville s’occupe du ramassage tous les premiers vendredis du mois. Un rendez-vous pour certains dans le (...)


Camille Moreau

Publié le 15 mars 2013


RIDEP 2013 : dessin de presse et mondialisation

Créées en 2000 par la ville de Carquefou, les Rencontres Internationales du DEssin de Presse se sont tenues du 8 au 10 février à l’espace culturel de la Fleuriaye. Pour cette 14ème édition, (...)


Bérénice Kesteloot

Publié le 15 février 2013


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...