juin 2016

Le vinyle : un retour en trompe-l’oeil

Le vinyle fait son grand retour sur le marché de la musique ces dernières années, résistant ainsi au numérique ; c’est du moins l’idée qui revient le plus souvent dans les esprits. (...)


Manon Margerard

Publié le 17 juin 2016


Histoires de Dub

La culture du Sound System traverse son âge d’or en France et ailleurs. Un éventail de festivals et soirées consacrées au dub pousse un peu partout comme des champignons. Et la « Venise de (...)


Xoel Freire

Publié le 17 juin 2016


Au Hellfest, les 10 commandements tu respecteras

Du 17 au 19 juin prochain, Clisson vivra au rythme des double-pédales, de la punk attitude et des guitares saturées lors du Hellfest. Pour les novices comme les assidus du grand rendez-vous metal (...)


Mathilde Colas, Fatma Ben Hamad

Publié le 3 juin 2016


Hip-hop got talent

Détecter et diffuser les nouveau talents du hip-hop : c’est l’objectif du dispositif national Buzz Booster, porté par les acteurs associatifs régionaux de la culture hip-hop. Et pour (...)


Marie Jousseaume

Publié le 3 juin 2016


mai 2016

Doc Gynéco reprend les consultations

C’est devenu une habitude chez certains rappeurs. Remonter sur scène pour les vingt ans d’un album certifié classique. Doc Gynéco n’échappe pas à la règle. Le 15 avril 1996 (...)


Jacques Le Pevedic

Publié le 27 mai 2016


La techno onirique de Moderat enveloppe Stereolux

Les 3 et 4 mai 2016, les DJs berlinois de Moderat ont présenté leur dernier opus, III, sur la scène de Stereolux, transformant la salle en sous-sol de club berlinois l’espace d’une (...)


Mathilde Colas

Publié le 20 mai 2016


L’Ère de Rien : un festival fait-main - 2/2

Les 21, 22 et 23 avril dernier se tenait la cinquième édition du festival L’Ère de Rien, à l’initiative de jeunes Rezéens férus de musique indépendante et d’arts graphiques. (...)


Sandrine Lesage

Publié le 20 mai 2016


Moderat, III : une chute saccadée sur un vaisseau de coton

Avec III, son très attendu troisième opus sorti le 1er avril 2016, l’album marque un tournant dans le projet de Modeselektor et d’Apparat, déjà initié par la teinte électro-pop du (...)


Mathilde Colas

Publié le 20 mai 2016


L’Ère de Rien : un festival fait-main - 1/2

Les 21, 22 et 23 avril dernier se tenait la cinquième édition du festival L’Ère de Rien, à l’initiative de jeunes Rezéens férus de musique indépendante et d’arts graphiques. (...)


Sandrine Lesage

Publié le 13 mai 2016


avril 2016

Ibrahim Maalouf : énergie rock

Ce jeudi 24 avril 2016, Ibrahim Maalouf, trompettiste franco-libanais de grand talent, s’est arrêté au Zénith de Nantes pour sa tournée « Black & Red light ». L’album du même nom (...)


Timothée Tougeron

Publié le 29 avril 2016


"Couché !" ou l’absurdité sensorielle

"On se fixe dimanche prochain pour Couché ?" "Carrément ! Je n’ai fait que Debout l’année dernière !" A entendre cette conversation, sortie de son contexte, des pensées peu (...)


Fatma Ben Hamad

Publié le 21 avril 2016


Gentlemen du dub (not) only

Les Gentleman’s Dub Club ont enflammé la scène artistique nantaise le temps d’une soirée à l’occasion des Streets & Yards le 2 avril à Stereolux. Le groupe anglais qui a vu (...)


Manon Margerard

Publié le 15 avril 2016


Louise contre-attaque

En 1997 sortait le premier album homonyme du groupe désormais célèbre, Louise Attaque. Deux décennies plus tard, le groupe revient sur scène avec un nouvel album, « Anomalie », et une tournée (...)


Timothée Tougeron

Publié le 15 avril 2016


mars 2016

Pain-Noir : voir des morceaux de nous dans les nuages

François-Régis Croisier, ex-fleuron de la scène folk clermontoise avec St. Augustine, présente, avec Pain-Noir, un continent nouveau, passerelle entre un folk-rock indé américain à la Bill (...)


Sandrine Lesage

Publié le 25 mars 2016


Transportée, secouée, enflammée : ce que j’ai retenu des musiques du monde d’Europe

Du 6 au 12 mars, cinq soirées durant , l’édition 2016 du festival Eurofonik a fait vibrer les salles de concerts nantaises. Fragil s’est penché sur les multiples facettes de (...)


Fatma Ben Hamad

Publié le 18 mars 2016


Le cri libérateur : le retour d’Aaron sur la scène nantaise

Le groupe à l’origine du célèbre morceau « U-turn (Lili) », et plus récemment de « Blouson noir », fait son grand retour ce mercredi 10 février 2016 sur la scène de la salle Maxi de (...)


Coralie Fétrot

Publié le 18 mars 2016


Vous n’êtes pas prêts : la nouvelle vague du rap arrive !

Ils faisaient partie des têtes d’affiche du festival Hip OPsession 2016. Parfois à peine majeurs, ils ont pourtant déjà plusieurs EP à leur actif, sans compter les tournées qu’ils (...)


Marie Jousseaume

Publié le 11 mars 2016


HIP OPsession 2016, point final : le sens de la formule

Deux semaines de festival, une exposition, des spectacles, des conférences, une dizaine de concerts, un week-end entier de battles de danse... le festival Hip OPsession a été riche. Retour en (...)


Pierre-Adrien Roux, Marie Jousseaume

Publié le 11 mars 2016


Souriez, vous êtes retweetés

On ne peut plus les éviter. Les réseaux sociaux sont devenus le nouveau moyen privilégié pour communiquer avec le public. Et le festival Hip OPsession ne fait pas exception à la règle. (...)


Marie Jousseaume

Publié le 4 mars 2016


Le hip-hop en partage

L’une des priorités pour la 12ème édition du festival Hip OPsession, c’est l’accessibilité pour tous, et notamment pour le public sourd et malentendant. Une action mise en place (...)


Marie Jousseaume

Publié le 4 mars 2016


février 2016

Le classique par nature

La renommée de La Folle Journée n’est plus à faire et dépasse même les frontières. Ce festival, porté par son directeur artistique René Martin, met à l’honneur la musique classique (...)


Stéphanie Lafarge

Publié le 26 février 2016


Sur la route : dans les coulisses d’Hip OPsession

Dans un festival, les bénévoles sont considérés comme particulièrement essentiels. À Hip OPsession, les bénévoles qui participent à l’organisation de l’événement sont membres de (...)


Marie Jousseaume

Publié le 26 février 2016


Passeurs de musique : The Color Bars Experience reprend Elliott Smith

Le 16 décembre 2015, le lieu unique rendait une nouvelle fois hommage à la scène folk lors de son événement à la dénomination-clin d’œil, la Folk journée. Après avoir passé en revue le (...)


Sandrine Lesage

Publié le 12 février 2016


Indomptable Julia Holter

Julia Holter avait envoûté le public du Festival Soy 2013 de ses pièces à la lisière du jazz, de la musique contemporaine et de la pop synthétique. Après avoir ravi une place de choix dans de (...)


Sandrine Lesage

Publié le 12 février 2016


Le maestro Oxmo

Dans le rap français, il fait figure de patron. Son dernier album "La Voix Lactée" est sorti le 13 novembre dernier, et le moins qu’on puisse dire, c’est que la musique d’Oxmo (...)


Marie Jousseaume

Publié le 12 février 2016


janvier 2016

Le son hip-hop sous toutes ses formes

Nantes va bouger la tête en mode hip-hop du 11 au 27 février prochain : le festival Hip OPsession fait son retour. Et il y a du beau monde.


Marie Jousseaume

Publié le 29 janvier 2016


Lenparrot, 3SOMESISTERS et Inüit

Les 37èmes Transmusicales, qui ont pris place à Rennes début décembre 2015, ont été particulièrement riches en découvertes musicales. Fragil est parti à la rencontre de six de ses groupes coup de (...)


Alice Grégoire

Publié le 29 janvier 2016


Les redemption songs d’Albert Hammond Jr.

Le 13 novembre 2015, une rencontre entre Fragil et Albert Hammond Jr. échoue pour des questions d’organisation. Un live-report est publié, orphelin de cette interview avortée. Un (...)


Sandrine Lesage, Romain Ferrari

Publié le 29 janvier 2016


Jacco Gardner, la musique sous toutes ses formes

Avant son passage à Stereolux samedi 5 décembre, Jacco Gardner, le prodige néerlandais de la folk psychédélique, s’est arrêté pour nous parler de musique, de créativité, de ses influences (...)


Mourad Ghanem

Publié le 8 janvier 2016