décembre 2015

Caravan Palace, un voyage à travers le temps

Mercredi 18 novembre, Salle Maxi de Stereolux à Nantes. Nous retrouvons Caravan Palace pour un concert electro swing dans un décor tout droit sorti des années (...)


Coralie Fétrot

Publié le 18 décembre 2015


Embarquement en mode fusée pop : The Dø à Stereolux

Le 10 décembre 2015 marquait le retour triomphal du duo français The Dø à Nantes, dans un Stereolux affichant complet depuis des semaines, « malgré tout » dixit Olivia. Une prestation qui nous (...)


Sandrine Lesage, Romain Ferrari

Publié le 18 décembre 2015


Sur scène et en coulisses : les groupes nantais Samifati et Inüit

Le grand rendez-vous annuel de l’association Tissé Métisse, dont le rôle est d’agir contre les discriminations notamment par l’expression culturelle, se tenait le 28 novembre (...)


Alice Grégoire

Publié le 18 décembre 2015


La musique live à Nantes : en vie

Paris et la France ont vécu un enfer ces dernières semaines. L’humanité, la culture, la musique et la vie, tout simplement, ont été touchées. Le réveil a été difficile pour tout le monde, (...)


Sandrine Lesage, Mourad Ghanem

Publié le 4 décembre 2015


novembre 2015

Al : le rap au pays des lumières

Aussi éloigné du rôle de travailleur social que de celui de gangster pavé de bonnes intentions, le rappeur Al (membre du collectif Asocial club) se pose là, aux antipodes des perceptions (...)


Yohann Gee

Publié le 20 novembre 2015


octobre 2015

JP à la manœuvre

JP Manova était attendu au tournant. Normal quand on sort des punchlines du style : "il ne faut qu’un album qui sorte pour la mort du hip-hop, j’ai pris note". JP se veut au dessus de (...)


Pierre-Adrien Roux

Publié le 16 octobre 2015


"All I can’t forget", track by track

Piochant dans les influences de ses albums précédents, le quatrième long-format de The Patriotic Sunday ne cherche plus à gommer l’écriture pop classique qui a bercé l’adolescence de (...)


Sandrine Lesage

Publié le 16 octobre 2015


septembre 2015

Aline sur courant alternatif

Deux ans après « Regarde le ciel », Aline transforme l’essai avec un second album tourné vers une pop eighties à la mélancolie caressante. Fragil vous décrypte « Vie Electrique (...)


Sandrine Lesage

Publié le 11 septembre 2015


août 2015

Rhum for Pauline : vers l’infini et au-delà

Les Nantais de Rhum for Pauline publient un nouvel EP après trois ans passés à expérimenter en studio et à jouer live en tant que backing band de Pegase. Intitulé « When Endless Ends », ce trois (...)


Sandrine Lesage

Publié le 21 août 2015


Austra : intérieur queer

Le festival Loud and Proud, dédié à la culture queer, mettait à l’honneur Austra, mené par Katie Stelmanis. Une voix rare qui se veut aussi emblème d’une certaine culture queer. (...)


Romain Ledroit

Publié le 21 août 2015


juillet 2015

Jazz à Vannes au sommet de sa forme

Pour sa 36e édition, Jazz à Vannes n’a pas failli à sa réputation. Exigeante et éclectique, la programmation du festival breton accueillait nombre de pointures de Lucky Peterson à Roy (...)


Pierre-Adrien Roux

Publié le 31 juillet 2015


Back to Roots

La seconde édition du Dub Camp Festival a eu lieu le week-end du 10, 11 et 12 Juillet 2015 au bord du canal de la Martinière, au Pellerin. Près de 15 000 amateurs de cultures Dub et Sound System (...)


Xoel Freire

Publié le 31 juillet 2015


Objectif Nuit de l’Erdre

18h30 : mon réveil sonne. Je suis en retard. Biga Ranx envoie ses premiers riddims à 19h30 aux Nuits de l’Erdre. Douche. Clé de la voiture. Clopes. Appareils photos... J’ai moins (...)


Misteur MaD

Publié le 31 juillet 2015


Perfume Genius, the final girl

Alors qu’il achève la tournée de promotion de son troisième album Too Bright, Mike Hadreas (Perfume Genius à la scène), était programmé lors du festival Loud and Proud au Lieu unique, (...)


Sandrine Lesage

Publié le 24 juillet 2015


Sous la canicule des Soleils Bleus

Le jazz sous toutes ses coutures... Du 2 au 5 juillet, Fragil est allé danser aux rythmes du festival les Soleils Bleus à Saint-Herblain. Quatre jours de concerts dans le cadre bucolique du Parc (...)


Xoel Freire

Publié le 17 juillet 2015


Gradur, ambianceur nihiliste...

Révélation "rap français" de l’année découvert par des freestyles sur Youtube, le rappeur de Roubaix Gradur était en tournée au printemps. L’homme au Bob, du nom de son premier album (...)


Jacques Le Pevedic

Publié le 10 juillet 2015


In live with Beauregard

Les 3, 4 et 5 juillet dernier, Jérôme Romain arpentait le festival Beauregard de long en large pour Fragil, smartphone à la main. Retour sur une couverture live avec au programme : Sting, (...)


Jérôme Romain

Publié le 10 juillet 2015


Un prince dans la cité des Ducs

Nantes, 21 mai 2015. L’artiste Dominique A joue à domicile dans sa ville d’adoption, sa ville de cœur. Stereolux est à guichet fermé. Serein, souriant, l’effronterie (...)


Yohann Gee

Publié le 3 juillet 2015


juin 2015

20Syl et les sons de la rampe

Adepte de la culture du skateboard, l’artiste d’Hocus Pocus et C2C réalise un "rêve de gamin". Entouré d’une équipe très pointue, il a créé une rampe de skate sonore qui sera (...)


Pierre-Adrien Roux

Publié le 26 juin 2015


Les rappeurs Flynt et Swift Guad fidèles au poste

Le 6 juin dernier, la salle du Ferrailleur accueillait une étape de la tournée "Appelle moi Mc" à l’initiative de Sound’Action production. Un plateau de rap français relevé était à (...)


Jacques Le Pevedic

Publié le 19 juin 2015


mai 2015

Castle Hood, itinéraire atypique d’un collectif festif

Tu habites Nantes ou ses environs ? Tu es un inconditionnel des musiques électro ou hip-hop ? Un passionné de breakdance ou de graffiti ? Un peu de tout cela ? Si tel est le cas, Castle Hood ne (...)


Hugo Mourocq

Publié le 22 mai 2015


Jean-François Sivadier : « Puccini a inventé une science de l’émotion »

L’Opéra de Lille propose du 18 mai au 7 juin 2015 une reprise de Madame Butterfly dans la mise en scène de Jean-François Sivadier, créée en 2004 et reprise la même année à Angers Nantes (...)


Christophe Gervot

Publié le 15 mai 2015


La saison Des Roses

Pratiquant une dream-pop sous influence Beach House, Des Roses fait certainement partie des jeunes pousses nantaises à suivre en 2015. Suite à sa participation au concours Les Inrocks Lab au (...)


Sandrine Lesage

Publié le 15 mai 2015


La Jonction, rap multiculturel

Le 28 mars au Ferrailleur à Nantes, La Jonction, groupe de rap d’origine lilloise, est venu défendre son dernier projet, l’album Le Point sur le J, déjà sorti en 2013. (...)


Nina Dia

Publié le 7 mai 2015


avril 2015

HHH : plongez dans les coulisses du tournage de Running

Fragil s’est invité sur le tournage du clip Running des HHH. Découvrez l’envers du décor grâce à un reportage photographique.


Alice Grégoire

Publié le 30 avril 2015


Les humeurs de La Rumeur

Pas besoin de punchlines et d’ego-trip quand on est « conscient » et maître de son discours. Jacques Le Pevedic était en entretien avec l’intégrité d’une prose chercheuse et (...)


Jacques Le Pevedic

Publié le 17 avril 2015


Riski : l’étoile fuyante

Pour la sortie de son nouvel EP, "Matière noire", Riski, anciennement Metek, a opéré une mutation. Trop à l’étroit dans les codes étriqués d’un rap sous stéroïde, trop créatif pour (...)


Yohann Gee

Publié le 17 avril 2015


Le retour réussi de La Rumeur à Nantes

« Oh naannn ! » L’expression du garçon est à la mesure de sa déception. Le petit écriteau sur la porte d’entrée du Ferrailleur est sans pitié. Concert complet le mercredi 25 mars. (...)


Jacques Le Pevedic

Publié le 10 avril 2015


HHH : quatre jours à bord du Vito de l’amour

Fragil a embarqué avec le groupe de hip-hop/rock nantais HHH pour une tournée de quatre jours. On vous raconte (presque) tout !


Alice Grégoire

Publié le 10 avril 2015


mars 2015

Vundabar : rencontre en images 2/3

Deuxième épisode des aventures nantaises vécues par Fragil aux côtés du jeune groupe de Boston, Vundabar.


Sandrine Lesage, Alice Grégoire

Publié le 6 mars 2015


février 2015

DO YOU LIKE : label indépendant

Le label indépendant nantais « DO YOU LIKE » est un exemple d’aboutissement de la volonté d’un autodidacte talentueux qui a tout simplement suivi son instinct pour vivre de sa passion (...)


Nina Dia

Publié le 13 février 2015