Gazette Fragil N°11 - Public cherche culture à tout prix


Télécharger le PDF (1.1 Mo)

Au sommaire

Le magazine Fragil organise les Ateliers du Débat Démocratique à la Barakason. Ce projet porte en lui des valeurs d’éducation populaire, de citoyenneté et de médiation culturelle qui résonnent dans l’ensemble de notre dossier à découvrir dans la gazette papier, à lire en intégralité sur le magazine en ligne et à discuter lors du débat, le jeudi 26 janvier.

« Et pour vous, c’est quoi la culture ? ». C’est ainsi que la réflexion commencée en septembre 2011 débutait, en interrogeant les citoyens sur leur rapport à la culture.

« Culture générale = Fachisme » jusqu’à « cette grande bouffée d’air », les réponses de toute part manifestaient une envie, un besoin de culture. De ces questionnements, nous posons avec cette gazette une entame de débat, avec comme objectif de regarder plus loin que l’actualité bouillonnante de la métropole, d’imaginer comment cela sera dans vingt ans, en lien avec la démarche de Ma ville demain : Nantes en 2030 portée par l’AURAN.

Au travers de cette gazette, ressortent trois grands questionnements que nous avons soumis à toute la rédaction du magazine, aux acteurs de la culture et aux citoyens. Il s’agit d’étudier la culture en termes d’éducation, d’économie et de relation au spectateur.

C’est ainsi que tous les contributeurs de Fragil sont partis dans la métropole pour des interviews et des reportages de fond, à découvrir en intégralité sur le site du magazine et par extraits forts dans la gazette. Le temps final, c’est celui du débat : nous proposons à tous de venir participer aux Ateliers du Débat Démocratique le 26 janvier 2012 à la Barakason pour faire avancer la réflexion collective par le croisement des connaissances et des expériences. Tous citoyens, tous contributeurs d’une même métropole qui se pose des questions face à ce défi de société : la culture.

La gazette : en pdf est ici.

Romain Ledroit