Gazette numéro 6 : Pôle Poésie, trois poètes à l’université de Nantes.


Télécharger le PDF (364.2 ko)

Au sommaire

Pour cette quatrième gazette poésie, Fragil met à l’honneur trois poètes, Marc Cholodenko, Jacques Roubaud et Nicolas Pesquès, qui seront présents à l’université de Nantes pour des lectures publiques.

À l’occasion de ces rencontres, Fragil s’interroge sur le sens de la poésie, cet art littéraire qui exploite toutes les facettes du langage et traduit le réel. D’ailleurs, peut-on traduire la poésie sans en perdre le sens véritable ? Pour l’américaine Sarah Riggs, la traduction est un acte de création. Il s’agit avant tout de transmettre du sens. Abdallah Zrika, poète de la langue arabe, résume : « la poésie parle à tout le monde mais demeure unique ». La poésie semble être un langage universel.

Téléchargez-la ici !


Lisez la gazette en ligne :

Aide : Pour une meilleure lisibilité, passez en mode plein écran. Pour ce faire cliquez sur l’icone en forme d’écran à droite de la loupe dans la barre de navigation Calaméo. Une fois dans le mode plein écran, vous pouvez vous déplacez avec la souris et zoomer avec la molette. Pour quitter le mode plein écran, appuyez sur la touche "echap" de votre clavier.


Lectures publiques :

Nicolas Pesquès
-  Mardi 1er décembre à 12h30 au Pôle Étudiant
-  Jeudi 3 décembre à 19h30 au Pannonica

Marc Chodenko
-  Mardi 26 janvier à 12h30 au Pôle Étudiant
-  Jeudi 28 janvier à 19h30 au Pannonica

Jacques Roubaud
-  Mardi 2 mars 2010 à 12h30 au Pôle Étudiant
-  Jeudi 4 mars à 19h30 au Pannonica

L’équipe de Fragil sera présente durant ces lectures, ainsi que la Brigade d’Intervention Poétique, qui déclamera des textes et distribuera la gazette.


La gazette sera ensuite disponible dans vingt lieux culturels de la métropole nantaise.



La gazette n°6 est le fruit d’une collaboration entre Aurélie Loiseleur (Maître de conférence à l’Université de Nantes et écrivain), La Maison de la Poésie, La Direction Culture et Initiatives de l’Université de Nantes, Le Service de la Vie Étudiante et Fragil.