Gazette numéro 5 : L’éclosion du verbe.


Télécharger le PDF (610 ko)

Au sommaire

Fragil vous invite à découvrir poésie savante et chanson populaire, deux formes d’art qui, a priori, ne se côtoient guère. Or, si l’on y regarde de plus près, similitudes et ressemblances sont de mise. Cette troisième et ultime gazette poésie met à l’honneur le poète Jean-Claude Schneider. Humble et discret, il nous offre une poésie dépouillée et concentrée sur le mot. Les formes d’expressions verbales telles que la chanson ou le slam, qui puisent leur inspiration dans la poésie, sont également mises en lumière.

Téléchargez-la ici !


Lisez la gazette en ligne :

Aide : Pour une meilleure lisibilité, passez en mode plein écran. Pour ce faire cliquez sur l’icone en forme d’écran à droite de la loupe dans la barre de navigation Calaméo. Une fois dans le mode plein écran, vous pouvez vous déplacez avec la souris et zoomer avec la molette. Pour quitter le mode plein écran, appuyez sur la touche "echap" de votre clavier.


Lundi 20 avril, la Brigade d’Intervention Poétique sera de retour dans les amphithéâtres de la Censive et du Tertre.

Mardi 21 avril aura lieu la lecture publique du poète à 12h30 au Pôle Etudiant et l’équipe de Fragil sera présente sur le Campus Tertre.

Jeudi 23 avril, la gazette se déplace au Pannonica à 19h30, pour retrouver Jean-Claude Schneider lors d’une deuxième lecture. A 17h10, le poète sera sur les ondes d’AlterNantes 98.1.


La gazette sera disponible dans vingt lieux culturels de la métropole nantaise.



La gazette n°5 est le fruit d’une collaboration entre Aurélie Loiseleur (Maître de conférence à l’Université de Nantes et écrivain), La Maison de la Poésie, La Direction Culture et Initiatives de l’Université de Nantes et Fragil.