Publié le 2 mars 2005

Emilie Le Moal


Ca y est ! Les fans de Bob enchantés par son blog qui n’ont pas pu le rencontrer dans son appart lors de la conférence de presse du 28 février dévoilant le programme de Ram Dam à l’Ouest 2005, vont peut-être avoir la chance de le croiser, lui et bien d’autres encore, à la Cité des Congrès les 4, 5 et 6 mars prochains !

Ram Dam n°6 c’est donc pour très bientôt et la programmation de cette année est placée sous le signe du soleil et de la plage : on peut s’y donner rendez-vous sur le Front de mer pour assister à une démonstration de beach-volley ou de sand-ball sous le regard des mouettes... Mais Ram Dam, événement organisé par le Crij des Pays de la Loire en co-production avec la Cité des Congrès, c’est surtout 3 jours de joyeux festival hybride et bariolé qui propose aux jeunes, infos et conseils sur différents thèmes : logement et santé, jobs (environ 8000 offres d’emploi proposées par le Crij), engagement citoyen, médias, économie sociale et solidaire... sous forme de forums ou de débats.

Et c’est là la partie émergée de l’iceberg : le tout baignera dans une joyeuse ambiance musicale et artistique très festive car Ram Dam, c’est aussi un tremplin pour des jeunes groupes émergents qu’ils soient de rock, hip-hop, électro, jungle ou dub, c’est une occasion pour des compagnies de théâtre et de danse en tous genres de se produire, c’est encore un espace audiovisuel permettant la diffusion de courts-métrages et de documentaires...

On pourra y voir par exemple quelques échantillons de courts-métrages sélectionnés pour et par le Mouviz festival (du 7 au 12 mars prochains), y entendre les Enfants de Marguerite Marie (jazz métissé), ainsi que Haiku (rock électro), ou Tiphaine fait du hard core (rock guinguette), assister à un spectacle de contes pour malentendants traduits en français par la Cie Cultiv’art, se balancer sur des ryhmes de danse orientale ou de salsa ... Pour ne citer que quelques unes des réjouissances au programme...

Alors, ceux qui aiment les événements “hauts en couleurs” et qui n’ont pas peur de crouler sous les propositions peuvent se rendre à Ram Dam ce week-end. Fragil y sera aussi et rendra compte de l’événement dans sa rubrique “Actualités”.

www.ramdamalouest.com