Publié le 16 septembre 2005

Emilie Le Moal


Parmi les spectacles de contes, de danse et de musique proposés par l’asso les Fadas lors de leur Incroyable festival à l’ambiance très à la bonne franquette, il y avait celui bien sympathique de la Cie Sans Souci.

David et Olivier sont les deux représentants de la Cie qu’ils ont créée en 2003, lors de leur période de formation aux arts du cirque et du théâtre à Angers. Tous deux sont venus au jonglage un peu par hasard, il y a 4 ans et demi. Et de loisir, c’est devenu une passion. C’est à Angers également qu’ils ont commencé à mettre en place leur spectacle qu’ils travaillent depuis plus d’un an et présentent au public depuis l’été dernier, dans la rue et lors de festivals comme les Renc’arts, le Grandchamp’bardement, les Allumés... C’est un spectacle « en évolution, toujours en travail » selon David, afin de maîtriser les aspects techniques du jeu des balles rebondissantes dans un premier temps, et d’en améliorer le jeu d’acteur.

De l’émotion avant toute chose

Bien que le jonglage demande beaucoup de travail et d’habileté, la perfection n’est pour David et Olivier pas l’essentiel mais plutôt l’émotion qu’ils cherchent à faire passer et partager avec le public. Le spectacle reçoit un bon accueil et plaît aux adultes et aux enfants, tous séduits par le côté magique du jonglage, et par l’humour du spectacle. Celui-ci raconte une histoire simple, celle de deux balayeurs plutôt insouciants dont la tâche se transforme vite en jeu, jeu de balles qui rebondissent en rythme avec des ustensiles métalliques, des boîtes de conserves. Poésie et humour se côtoient, à coups de balles blanches ou translucides qui semblent glisser sur le jongleur et d’airs benêts.

David et Olivier ambitionnent de vivre de leur art et savent que pour cela, il leur faut encore et toujours travailler et expérimenter. Du côté de la vidéo, en solo, avec d’autres compagnies.

On pourra ainsi retrouver Olivier dans le spectacle de tango acrobatique de la Cie les pouss’pieds, présente au Grandchamp’bardement, le festival des Arts de la rue des 24 et 25 septembre à Grandchamp des Fontaines.

contact : [ciesanssouci@yahoo.fr]