Publié le 2 avril 2012

Delphine Blanchard

146 commentaire(s)


Voici une belle initiative proposée par le Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire. "Songe d’une nuit d’été", la célèbre pièce de William Shakespeare, donne son nom à ce parcours d’art contemporain longeant la Vallée de la Loire d’avril à septembre.

Les songes… ce thème cher à l’histoire de la mythologie (Morphée), à celle des contes (La Belle au bois dormant), a également inspiré les artistes de la Renaissance représentant leurs Vénus endormies. Puis, au cours du XXe siècle, les surréalistes sont fascinés par l’imaginaire débridé des rêves ; le Pop Art d’Andy Warhol s’intéresse au sommeil, aux visions oniriques nées de notre inconscient au repos.

C’est au tour d’artistes contemporains de s’emparer du sujet et de donner leur vision. Le long de la Loire, sous le soleil printanier, c’est l’occasion de partir à la rencontre de peintres, sculpteurs, plasticiens… et de se laisser bercer par leurs imaginaires colorés.

Quelques escales incontournables :

-  Au Frac des Pays de la Loire à Carquefou (44) pour l’exposition "Paramor" : une singulière expérience sensorielle, une plongée dans une ambiance hypnotique irréelle et fantasmée avec, notamment, des dessins de Jean-Luc Verna, des œuvres-miroir de Monica Bonvicini.

-  Au château d’Angers (49) avec le plasticien Sarkis qui investit ce lieu chargé d’histoire avec ses installations minimalistes pour créer un dialogue entre passé et présent.

-  Au château d’Oiron (79) pour l’exposition "Dérives et des rêves" qui propose de découvrir des "utopies architecturales urbaines" : villes imaginaires suspendues, maisons aériennes, objets flottants non identifiés… Une vingtaine d’architectes et de plasticiens exposeront ainsi leurs paysages rêvés.

-  À l’abbaye de Fontevraud (49) avec "Mort en été " de Claude Lévêque : installation conçue in situ dans le grand dortoir de l’abbaye pour une plongée songeuse et flottante, à la dérive…

-  Au château de Chambord (41) pour les "Fragments d’un discours onirique" avec des œuvres de Christian Boltanski, Alain Fleisher, Mircea Cantor…

Artistiquement vôtre !

Programmation complète sur www.frac-platform.com

Delphine Blanchard