juin 2016

Fatma Ben Hamad : du pastel à gratter

Son nom, elle le signe de la pointe de son stylet sur sa palette graphique. Fatma Ben Hamad vient de Tunisie. Elle est dessinatrice de presse et de bande dessinée. En résidence journalistique à (...)


Marie Jousseaume

Publié le 3 juin 2016


Polaroid, la légende continue

Depuis 2013, le mois d’avril est devenu le mois du Polaroid et du film instantané avec Expolaroid. À l’origine de cette initiative nantaise, des amoureux du célèbre format carré aux (...)


Manon Margerard

Publié le 3 juin 2016


mai 2016

Ma vie de cannette

Devinez qui a été au Festival de Cannes cette année ? Eh bien, pas moi. Par contre, Elsa Gambin s’y est rendue, en amoureuse du 7ème Art qu’elle est. Elle nous livre ses anecdotes de (...)


Fatma Ben Hamad

Publié le 27 mai 2016


Robin Santus, l’argentique dans la peau

Vietnam. Berlin. Islande. New-York. Robin Santus, photographe et voyageur dans l’âme, immortalise ses voyages en utilisant l’argentique. Même si le numérique est omniprésent dans sa (...)


Manon Margerard

Publié le 27 mai 2016


Donner corps à la toile

« Erlebnis, essence du vécu » est la cinquième exposition nantaise d’Antoine Bouhour, plasticien. L’artiste autodidacte présente jusqu’au 30 juin 2016 une quinzaine de ses (...)


Stéphanie Lafarge

Publié le 13 mai 2016


avril 2016

Modigliani : un regard intime sur le monde

Artiste maudit pour certains, génie à la trop courte carrière pour d’autres, Amedeo Modigliani a, quoi qu’on en dise, marqué l’histoire de l’art moderne. Une rétrospective (...)


Stéphanie Lafarge

Publié le 21 avril 2016


mars 2016

Le dessinateur est une chouette !

Mis brusquement sous les feux de la rampe avec un dessin évoqué sur une des émissions les plus suivies du PAF, Baptiste Chouët est homme à garder la tête sur les épaules et les pieds sur terre. (...)


Fatma Ben Hamad

Publié le 30 mars 2016


Mise en lumière de ce qui (n’)est (pas) marqué sur nos fronts

L’exposition « C’est (pas) marqué sur mon front », série de portraits en noir et blanc photographiés par Max Tchung Ming, est présentée par le CID Origi’Nantes jusqu’au 31 (...)


Nathalie Guillotte

Publié le 11 mars 2016


Au coeur de l’Étau

Les éditions de l’Étau exposent jusqu’au 18 mars à Stereolux à Nantes. L’occasion pour Fragil de partir à la rencontre du linograveur Benjamin Guyet pour une visite guidée en (...)


Pierre-Adrien Roux

Publié le 5 mars 2016


février 2016

Bande (fém#@*ne) dessinée

« La bande dessinée féminine n’est pas un genre narratif. L’aventure, la science-fiction, le polar, le romantisme, l’autobiographie, l’humour, l’historique, la (...)


Fatma Ben Hamad

Publié le 5 février 2016


Rétrospective au coeur de la bédé

Une Tunisienne à Angoulême, et puis quoi encore ? En direct du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, petit récap’ à chaud. Du beau, du perspicace, du drôle : juste (...)


Fatma Ben Hamad

Publié le 5 février 2016


janvier 2016

Le son hip-hop sous toutes ses formes

Nantes va bouger la tête en mode hip-hop du 11 au 27 février prochain : le festival Hip OPsession fait son retour. Et il y a du beau monde.


Marie Jousseaume

Publié le 29 janvier 2016