décembre 2014

Farah Atassi, peinture sur le motif

Il est rare que les artistes contemporains s’intéressent à nouveau aux premières années passionnantes du 20ème siècle, à ses recherches fiévreuses d’une abstraction qui se détache (...)


Sandrine Lesage

Publié le 19 décembre 2014


Timbuktu : de la lumière face à l’obscurantisme

Le film d’Abderrahmane Sissako en compétition officielle à Cannes en 2014 est sur les écrans nantais. Incontournable et lumineux.


Nathalie Guillotte

Publié le 19 décembre 2014


Hill of freedom, à la recherche du temps perdu

Si le film Hill of freedom de Hong Sang-Soo ne dure qu’une heure et six minutes, le sentiment de tourner en rond demeure omniprésent. La notion de temps est trouble, bouleversée par une (...)


Equipe Preview

Publié le 5 décembre 2014


Les Chants de ma mère : la question kurde en toile de fond

En compétition, Songs of my mother (Les Chants de ma mère) est le premier long-métrage du scénariste et réalisateur turc Erol Mintas. Une relation mère-fils touchante, traitée avec austérité, (...)


Equipe Preview

Publié le 5 décembre 2014


Mohammad Ali Atassi : « Il faut laisser aux Syriens la légitimité de leur histoire. »

Journaliste de formation et cinéaste d’aujourd’hui, Mohammad Ali Atassi et son « road-documentaire » Our Terrible Country livrent une critique acerbe sur le rôle des médias et du (...)


Equipe Preview

Publié le 5 décembre 2014


Eau argentée : une tragédie universelle

Comment ne pas être hanté pendant plusieurs jours par la force de ces images tétanisantes à la limite du supportable. Et pourtant, il s’agit de pure essence de cinéma comme reflet de notre (...)


Nathalie Guillotte

Publié le 5 décembre 2014


Nollywood, un succès à la nigériane

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le 2e producteur mondial de films est le Nigeria. Rebaptisée Nollywood, cette industrie connaît un énorme succès en Afrique mais reste peu connue en (...)


Equipe Preview

Publié le 5 décembre 2014


novembre 2014

Docteur Paper : le trait voyageur

Cela ne vous dit peut-être rien mais je suis sûre que votre regard a déjà croisé une de ses illustrations : un délicat trait noir captivant l’attention sur certaines particularités de (...)


Maud Wargnier

Publié le 28 novembre 2014


octobre 2014

Écouter la photographie : balade sonore à la Quinzaine Photographique Nantaise


Alice Godeau, Loïc Fréjaville

Publié le 24 octobre 2014


juillet 2014

Vide Cocagne : un modèle d’édition alter

Chez Vide Cocagne, on édite, on publie, on dessine. Cette maison d’édition nantaise et alternative s’engage en bulles et en traits à soutenir une dizaine d’éditions BD ou livre (...)


Dominique Vergnes

Publié le 4 juillet 2014


juin 2014

Quatorze films au Katorza

Quatorze films ont été diffusés le 16 mai dernier au cinéma le Katorza à Nantes par Jolis Mômes Production. Fidèle à son engagement, Jolis Mômes Production accompagne des réalisateurs amateurs de (...)


Nina Dia

Publié le 13 juin 2014


mai 2014

Fragil fait son cinéma au marathon photo de l’EV

Malgré la pluie, l’équipe Fragil a survécu aux 24 heures du marathon photo organisé par L’EV (association pour l’Éducation Visuelle) le 26 et 27 avril 2014. Comme pour les dix (...)


Joanna Pyk, Sandrine Lesage, Rachel Rouet, Alice Godeau

Publié le 16 mai 2014


Rencontre avec Frédéric Schoendoerffer

Rencontre avec Frédéric Schoendoerffer pour la sortie de son dernier film, « 96 heures ». Encore un fils de me direz-vous, dans un milieu qui n’en manque pas, mais ici nous avons affaire à (...)


Dominique Vergnes

Publié le 9 mai 2014


avril 2014

Une Nuit Fantastique avec Béatrice Dalle

Cela faisait trop longtemps que Fragil n’avait pas mis son nez dans les affaires de l’Absurde Séance. Et quand Jean Maurice, le « big daddy » de cette association délirante nous (...)


Electrik Moon, Jérôme Romain

Publié le 18 avril 2014


LunDIY photojournalisme : croiser les regards sur la photo

Fragil organisait récemment un LunDIY (pour do It Yourself) sur le photojournalisme à la Fabrique Dervallières. L’occasion d’échanger, de créer le débat. Entre théorie et pratique (...)


Julien Marsault

Publié le 11 avril 2014


Osons le « gore nichon » !

Bien plus audacieux que n’importe quel journalisme d’investigation, un grand reportage de Fragil en immersion dans une soirée à la con en plein cœur des Ateliers de (...)


Jérôme Romain

Publié le 11 avril 2014


mars 2014

Geoff McFetridge : l’art à 360°

Geoff McFetridge est un graphiste vivant à Los Angeles. Il évolue entre la création indépendante et la collaboration avec de grandes marques. Il est issu de la culture skate et de l’art de (...)


Julien Marsault

Publié le 28 mars 2014


La Boca : nébuleuses électroniques et rétro-futuristes

Un studio anglais, un nom de consonance hispanique, des bureaux situés à Londres et Amsterdam, des cofondateurs anglais et français. La Boca est une multinationale qui n’en finit plus de se (...)


Julien Marsault

Publié le 28 mars 2014


Hell’O Monsters : d’étranges créatures

Jerôme Meynen, François Dieltiens et Antoine Detaille sont trois artistes belges regroupés sous le nom de Hell’O Monsters. Leur collectif est né autour de leur passion commune pour le (...)


Julien Marsault

Publié le 21 mars 2014


Cody Hudson : « Teardrops falling like raindrops »

Cody Hudson est un artiste designer américain influencé par la musique et les arts de rue. Il est connu pour ses œuvres abstraites. Il passe par le dessin, la peinture et les installations (...)


Julien Marsault

Publié le 14 mars 2014


Etienne Bardelli : vers l’expérimentation plastique et contemporaine

Ex-graffiti-artist, graphiste, plasticien, Etienne Bardelli, plus connu sous le nom d’Akroe, est une figure connue des arts graphiques contemporains français. Inspiré de l’univers (...)


Julien Marsault

Publié le 7 mars 2014


février 2014

Izou, l’enfance en pointillé...

Fragil vous invite à une rencontre épistolaire et multiforme. Une rencontre à la découverte d’univers de peintres aussi divers que variés, sombres ou colorés, figuratifs ou abstraits. Au (...)


Elise Jaunet

Publié le 7 février 2014


janvier 2014

The Happy Lands

L’atelier de théâtre écossais TWS présente une reconstitution historique de la grève générale des mineurs de 1926. Le metteur en scène Robert Rae a travaillé pendant deux ans sur ce film, (...)


Gwen Bretagne

Publié le 24 janvier 2014


The Spirit Of 45

Ken Loach, cinéaste de renommée internationale, présente « l’Esprit de 1945 ». Il brosse le portrait de ce que la volonté du peuple britannique a réussi à construire dans (...)


Gwen Bretagne

Publié le 24 janvier 2014


East One, l’Est unique

East One retrace l’évolution de l’est londonien. Quartier d’abord populaire et pauvre, terre d’accueil des tisserands irlandais, des juifs ashkénazes puis des immigrants (...)


AgnesFoissac

Publié le 24 janvier 2014


Mission to Lars : l’ovni émouvant

Dans le cadre du festival de cinéma britannique, le Katorza présente ce documentaire original retraçant la rencontre entre un homme atteint du syndrome « X fragile » et le batteur d’un des (...)


AgnesFoissac

Publié le 24 janvier 2014