décembre 2011

Claude Cahun, entre masculin et féminin

Jusqu’à la fin du mois de décembre, l’espace Simone de Beauvoir et notamment la compagnie de théâtre Science89 consacre une exposition à la poétesse, peintre et photographe Claude (...)


Delphine Blanchard

Publié le 16 décembre 2011


octobre 2011

Walter Murch et Ingrid Caven, monstres sacrés du cinéma

Un festival du cinéma, ce sont des avant-premières mais également des films rares que l’on voit peu sur les écrans et des rencontres avec des gens qui comptent dans le milieu. Retour sur de (...)


Delphine Blanchard

Publié le 20 octobre 2011


Roulette russe lomographique

A chaque développement la surprise est la même. Pierre Basson en fait l’expérience lorsqu’il prend son Lomo LC-A. Le créateur choisit de nous surprendre lors de Supersampled, une (...)


Marie Ferec, Julianne Coignard

Publié le 14 octobre 2011


Jung et Freud convoqués pour la première soirée du FIF 85

Le Festival international du film de La Roche-sur-Yon (FIF 85), c’est parti ! Six jours de cinéma dans la ville la plus cinéphile de France. Pas de strass ni de paillette mais de la (...)


Delphine Blanchard

Publié le 14 octobre 2011


À mort la mort

La Quinzaine photographique nantaise (QPN) présente une quinzième édition où la mort côtoie la fête, l’errance et la folie. Visite sélective des expositions présentées au Lieu Unique et à (...)


Alban Lecuyer

Publié le 3 octobre 2011


août 2011

Venise en pince pour l’art

Venise, ce sont les innombrables ponts et canaux, les gondoliers et leur joyeux O Sole Mio, les pigeons sur la place San Marco mais c’est aussi, tous les deux ans, la fameuse Biennale (...)


Delphine Blanchard

Publié le 31 août 2011


juillet 2011

L’art contemporain peut encore être inattendu

Melle, petite commune reculée des Deux-Sèvres, 4281 âmes au compteur, trois églises romanes, un temple protestant et... une biennale d’art contemporain à découvrir jusqu’au 25 (...)


Delphine Blanchard

Publié le 25 juillet 2011


Donner sa langue au bœuf

L’artiste engagée ORLAN investit la Chapelle de l’Oratoire du Musée des Beaux-Arts jusqu’au 25 septembre. Une installation originale pour une création unique où il est question (...)


Delphine Blanchard

Publié le 8 juillet 2011


mai 2011

Très "chair" expressionnisme...

La chair, les os et le sang : le courant artistique expressionniste fait souvent peur parce qu’on le réduit à ce qu’il n’est pas. Loin des images d’Épinal, entre gore et (...)


Delphine Blanchard

Publié le 26 mai 2011


avril 2011

L’art investit les Halles Alstom : tissu industriel et balade au fil des créations

Des artistes, des ateliers, des œuvres et des publics... Les 16 et 17 avril derniers, le temps d’un weekend, le printemps s’est installé et les portes de la création se sont (...)


Caroline Dubois

Publié le 28 avril 2011


Marie-Louise, photographe audacieuse, alchimiste de l’œil

L’art prend l’air, c’est un weekend et des centaines d’artistes peintres, plasticiens, photographes, sculpteurs qui ouvrent leurs portes, leurs ateliers au public... Parmi (...)


Caroline Dubois

Publié le 28 avril 2011


Et si le ci-nez-ma avait privilégié un autre de nos sens ?

Le cinéma odorant fête ses trente ans et pour l’occasion, Guillaume Heulard et Maxime Alvarez-Perez, étudiants à l’école CinéCréatis de Nantes, lui consacre un court-métrage. Faux (...)


Caroline Dubois

Publié le 27 avril 2011


Les artistes ouvrent leurs portes : attention au courant d’art !

Pour la cinquième année, le département de Loire-Atlantique organisait les 16 et 17 avril derniers la manifestation "L’art prend l’air". Le principe : les artistes ouvrent leurs (...)


Delphine Blanchard

Publié le 24 avril 2011


Apocalypse jetzt

L’exposition 21 Min Infusion présentait les travaux de huit plasticiens membres du collectif Extra Muros, en résidence à POL’n. Construites autour du rapport au temps et à (...)


Alban Lecuyer

Publié le 8 avril 2011


"Balada triste de trompeta" : une balade d’épouvante au cœur de l’Espagne franquiste

Pour sa 21ème édition, le Festival du Cinéma Espagnol a encore une fois l’honneur d’accueillir Alex de la Iglesia, ancien Président de l’Académie espagnole du cinéma, pour son (...)


Marine Lomellini, Xavier Pennec

Publié le 5 avril 2011


Trueba et Madrid : une histoire de cœur

Venu présenter son premier long-métrage, Toutes les chansons parlent de moi, à l’occasion du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes, Jonas Trueba nous dépeint la vie d’un jeune homme, (...)


Laurette Bouysse

Publié le 5 avril 2011


mars 2011

Gume : montages barbares

Derrière le pseudonyme Gume se cache Thomas. Il retouche, décompose et recompose des images récupérées sur le web pour en faire des photomontages. Créatures cybernétiques, corps estropiés... La (...)


Equipe Master 1 Infocom

Publié le 22 mars 2011


Cap’tain Foulquier jette l’ancre à La Roche-sur-Yon

Jusqu’au 2 avril, la galerie PromenARTS à La Roche-sur-Yon expose les "Gueules de Nuit" de Jean-Louis Foulquier, œuvres originales puisque peintes sur des sacs postaux. Cette (...)


Delphine Blanchard

Publié le 15 mars 2011


La photo comme toile

Depuis 2003, Pierre-Olivier Vanier publie ses photographies sur Internet, sous le nom de Péo. Des monochromes minimalistes aux paysages grandioses et colorés, son univers se pare toujours (...)


Equipe Master 1 Infocom

Publié le 15 mars 2011


Collectif Bellavieza, l’oeil neuf

Fruit d’une rencontre, le collectif Bellavieza casse le cliché du photographe seul derrière son reflex. Partageant les mêmes références, les trois photographes Benoît Arridiaux, Jérôme Blin (...)


Equipe Master 1 Infocom

Publié le 11 mars 2011


février 2011

Calligraphier le vivant

Du gribouillage sur une feuille de cours à la calligraphie sur peau, Clément Luzeau est un artiste émergent qui se forge petit à petit un style bien à lui. Trois ans d’étude d’art, (...)


Equipe Master 1 Infocom

Publié le 28 février 2011


Pose b, l’union de deux talents

Crée en 2008, pose b est un collectif d’artistes de 24 ans. Composé de deux jeunes gens de 24 ans, Antoine et Nicolas qui se sont rencontrés durant leurs études. Leur idée de base est (...)


Equipe Master 1 Infocom

Publié le 26 février 2011


Kazy K, croqueur sans frontières

Kazy K, Kazy clé, Kazyus clef, un « f », deux « ff », beaucoup de « K », c’est le mélange des genres derrière lequel se cache l‘artiste. Mystérieux illustrateur, graffeur ou graveur (...)


Equipe Master 1 Infocom

Publié le 26 février 2011


L’Uomo che verrà : raviver la mémoire de l’Italie

Pour la 15ème édition du festival universitaire de cinéma italien, les organisateurs ont choisi d’ouvrir le bal avec l’Uomo che verrà, qui a reçu le prix du public à Rome. Le (...)


Laurette Bouysse

Publié le 23 février 2011


Il Richiamo : l’appel de la liberté

En compétition au festival Univerciné Italien, Il Richiamo, le second film de Stefano Pasetto avait déjà remporté le Prix du Jury du festival du film italien de Villerupt avant d’être (...)


Marine Toux

Publié le 23 février 2011


Charli Guilloteau, un artiste en bleu

Il est des qualités indispensables à tout bon dessinateur et Charli Guilloteau a su exploiter les siennes pour nous faire partager son univers.Talent, technique et vision d’artiste en font (...)


Equipe Master 1 Infocom

Publié le 21 février 2011


Les Babioles de Luciole

Lucile Benson se positionne du bon côté du matérialisme. Émerveillée par les vieilleries, elle se contente de détourner et de relooker les vieux objets dans tous les sens imaginables. Des (...)


Equipe Master 1 Infocom

Publié le 18 février 2011


Calligraphe, penseur et pacifiste

Artiste calligraphe, Julien Breton-Kaalam a un objectif : la rencontre entre le monde latin et le monde arabe. Ses œuvres traduisent son engagement à travers des calligraphies lumineuses, (...)


Equipe Master 1 Infocom

Publié le 16 février 2011


Marion Leboeuf, graphiste et maman freelance

Jeune maman et graphiste freelance, ce sont les deux métiers que Marion Leboeuf mène de front depuis 2 ans. Bachelière littéraire, elle valide un BTS communication visuelle, après une année de (...)


Equipe Master 1 Infocom

Publié le 16 février 2011


New York fait son cinéma !

Pour la seconde année consécutive, Aldo Bearzatto et Hervé Bougon s’associent pour le festival Ville et Cinéma à Nantes. Après une première édition autour des grandes mégalopoles, notamment (...)


Marine Toux

Publié le 10 février 2011


Comment le petit Jacquot de Nantes devint le grand Jacques Demy ?

Il y a 50 ans, Jacques Demy tournait "Lola", son premier long-métrage au cœur de la cité nantaise. Il y a 20 ans, Jacques Demy mourrait du sida. L’occasion pour la ville de Nantes de (...)


Delphine Blanchard

Publié le 1er février 2011


janvier 2011

Tony Soulié : couleur monde

En quête d’émotions, Tony Soulié capture des paysages du monde entier à l’aide de son appareil photo pour les retravailler avec son pinceau dans son atelier. Il mixe les techniques (...)


Lucie Bouchereau

Publié le 24 janvier 2011


Dupuy & Berberian, Rodolphe Burger : trait rock

Un célèbre duo de dessinateurs – Philippe Dupuy et Charles Berberian – rencontre un non moins célèbre rockeur, Rodolphe Burger. Qu’est-ce qu’ils se racontent ? Des (...)


Delphine Blanchard

Publié le 24 janvier 2011


L’univers merveilleux de Mary-loup

C’est dans son petit atelier chaleureux que la rencontre a eu lieu. Les personnages accrochés au mur nous surveillent. Une fois bien installées, notre entretien peut (...)


Equipe Master 1 Infocom

Publié le 19 janvier 2011


Stéphane Morel : exquise angoisse

Au premier abord : un homme de 30 ans, rieur et décontracté. Après un regard sur ses films : un psychopathe assoiffé de sang ! Ce réalisateur réinterroge les ressorts des films d’angoisse. (...)


Equipe Master 1 Infocom

Publié le 19 janvier 2011


Marion Jdanoff : sociologie d’un trait

Marion Jdanoff est à l’image de son trait, directe et sans fioritures. Loin des principes classiques de perspectives et de proportions, elle construit son trait à partir de son vécu. Aux (...)


Equipe Master 1 Infocom

Publié le 19 janvier 2011


Gaston Chaissac : peintre rustique mais moderne

En 2010, Gaston Chaissac aurait eu 100 ans. L’occasion de revenir sur le parcours de ce peintre vendéen autodidacte qui contribua à l’émergence de l’Art brut. Aujourd’hui (...)


Delphine Blanchard

Publié le 10 janvier 2011