décembre 2010

Rebelle sans être sérieux

En compétition au Festival Univerciné Britannique, Rebels Without a Clue a déjà été récompensé par trois prix au Festival de cinéma d’Ibiza. Pour son premier long métrage, Ian Vernon a donc (...)


Marine Toux

Publié le 15 décembre 2010


Some dogs bite : Les jeunes en difficulté ne mordent pas

Venue présenter son premier long-métrage Some dogs bite à l’occasion du festival universitaire de cinéma britannique, Lin Coghlan nous plonge dans un road movie émouvant qui met en scène (...)


Laurette Bouysse

Publié le 15 décembre 2010


THEMERSON & THEMERSON : unis par l’amour et l’art

Le festival Univerciné Britannique projetait le samedi 11 décembre 2010, THEMERSON & THEMERSON, un documentaire réalisé par Wiktoria Szymanska. Ce portrait relate la vie de deux artistes (...)


Xavier Pennec, Corentin Vital

Publié le 15 décembre 2010


M comme Mastadar

Le logo de cette édition s’impose en M majuscule, se fond dans un nuage de fumée et est couronné d’un symbole mystique. Provocation ou innovation ? Quoi qu’il arrive le (...)


Amandine Miquelez

Publié le 6 décembre 2010


Les 3 Continents, c’est aussi pour les enfants !

Le Festival des 3 Continents relance sa programmation jeunesse pour la 5ème année consécutive avec le Continent J. À chaque édition, six films sont choisis par une Commission. De (...)


Marine Toux

Publié le 4 décembre 2010


novembre 2010

Philippe Druillet : régal hurlant

Les irréductibles amoureux de la science-fiction à la française se sont réunis pour écouter les (bons) mots du grand maître de la SF : Philippe Druillet. Invité d’honneur de la onzième (...)


Eloise Trouvat

Publié le 29 novembre 2010


Alain Desvergnes : si Mississippi m’était conté

Le musée de La Roche-sur-Yon présente l’exposition "Paysages de portraits. Portraits de paysages" jusqu’au 29 janvier 2011. L’occasion de découvrir Alain Desvergnes, photographe (...)


Delphine Blanchard

Publié le 23 novembre 2010


Dietrich Bruggemann : "J’ai tourné un court-métrage ce week-end, sans argent et d’une façon très spontanée"

Venu présenter, à l’occasion du Festival Univerciné allemand de Nantes, son premier long métrage et film de fin d’études "Cours si tu peux", le réalisateur en profite pour nous (...)


Marine Lomellini

Publié le 20 novembre 2010


Rencontre avec l’artiste Arnaud Théval

Rencontrer un artiste à l’occasion de la sortie d’un de ses livres est un bon prétexte pour finalement découvrir qui il est, dans quelle démarche il s’inscrit. L’artiste, (...)


Adeline Praud

Publié le 6 novembre 2010


Mathieu l’acteur, Amalric le réalisateur : un homme, trois possibilités

Mathieu Amalric, invité d’honneur du festival international du film est venu à La Roche-sur-Yon, à l’invitation de François Bégaudeau, parler de ses films, de ceux des autres, du (...)


Delphine Blanchard

Publié le 2 novembre 2010


octobre 2010

Abel Ferrara, réalisateur “destroy” et insaisissable

Figure majeure du cinéma américain, Abel Ferrara était l’un des invités de prestige du festival international du film de La Roche-sur-Yon pour une rétrospective de ses quatre derniers (...)


Delphine Blanchard

Publié le 24 octobre 2010


De l’influence de Paul Newman sur l’écriture de Maylis de Kerangal

Dans quelle mesure le cinéma peut-il influencer la littérature ? Un film peut-il aider un auteur à réfléchir, à travailler, à écrire ? Dans le cadre du festival du film de La Roche, Mediapart a (...)


Delphine Blanchard

Publié le 24 octobre 2010


A contre-sens : deux roux et un pneu

« La vie est un océan, mais cela s’arrête sur la plage » disait Dylan. Pour les roux de Notre jour viendra de Romain Gavras, c’est la plage de Calais et le soleil rouge. A des (...)


Romain Ledroit

Publié le 11 octobre 2010


L’audiovisuel, comme moyen d’expression pour les amérindiens

La seconde édition du festival Ciné Alter’natif, organisée par l’association De la plume à l’écran, a eu lieu à Nantes du 23 au 27 septembre 2010. Cet événement met en avant des (...)


Antoine Bernier

Publié le 6 octobre 2010


juillet 2010

Le quartier du Breil-Malville déclaré Zone Fertile

Commençons par la fin. Commençons par le 23 juin dernier, au Lieu Unique, où le collectif Lolab présentait Zone Fertile, l’aboutissement d’un an et demi de recherche et de travail (...)


Elsa Briand

Publié le 29 juillet 2010


L’Indiscrète : et si l’autre Inde nous était contée

Créatifs, riches, variés, les courts métrages du cycle L’Indiscrète ont démontré au public des Orientales que Bollywood est loin de résumer à lui seul le cinéma indien. A l’initiative (...)


Elsa Briand

Publié le 21 juillet 2010


juin 2010

À Rennes, l’art investit la ville et les artistes interrogent l’avenir...

“Ce qui vient”, c’est le titre plein de promesses que les Ateliers de Rennes ont choisi pour la deuxième édition de la biennale d’art contemporain qui a lieu aux quatre (...)


Delphine Blanchard

Publié le 30 juin 2010


Quand l’Art fait revivre la mine : Centrale 7

Là où l’on extrayait le fer, on donne maintenant vie à l’art. A Bois II, ancien site minier du Maine-Et-Loire, un collectif d’artistes revendique l’art contemporain en (...)


Valérie Pinard, Romain Ledroit, Antoine Bernier

Publié le 18 juin 2010


Wifredo Lam, artiste métissé : entre modernisme occidental et tradition africaine

Jusqu’au 29 août, le musée des Beaux-Arts de Nantes met à l’honneur Wifredo Lam, artiste multiple, mort en 1982, et injustement oublié pendant des années. Tour d’horizon de (...)


Delphine Blanchard

Publié le 16 juin 2010


"Gloire ou sécurité : une journaliste moscovite face à un choix délicat"

Lors du festival du Cinéma Russe, Elena Sorokina a parlé de la genèse de son premier long-métrage La spécialiste. Ce film raconte l’histoire d’une jeune journaliste qui, malgré ou à (...)


Verena Schneider

Publié le 8 juin 2010


mai 2010

Conte de l’obscurité : l’univers d’une femme à la recherche du sens de la vie

Nikolaï Khomeriki, réalisateur, était présent à Nantes lors du Festival du cinéma russe. Fragil l’a rencontré pour parler de son film Conte de l’obscurité. Un film sur une femme (...)


Antoine Bernier

Publié le 6 mai 2010


avril 2010

Les Zazous : un film-thérapie contre la mélancolie

Haute en couleur et en musique, la comédie musicale Les Zazous, réalisée par Valéri Todorovski en 2008, a ouvert le bal du Festival du Film Russe de Nantes. C’est avec ferveur et (...)


Antoine Bernier, Marine Leduc

Publié le 29 avril 2010


"Tanguyland" - la cour de Versailles arrive au Lieu Unique

Avec l’exposition "Tanguy et la biscuiterie", Cédric Tanguy nous invite à pénétrer dans son univers : en mélangeant les différentes époques, il raconte l’histoire de l’ancienne (...)


Verena Schneider, Nicole Reinhardt

Publié le 12 avril 2010


Leçon de cinéma par Alain Bergala et Victor Erice

L’histoire du Festival espagnol de Nantes est peuplée d’une multitude de rencontres improbables, d’instants magiques et d’allers-retours merveilleux entre les plaines (...)


Eloise Trouvat

Publié le 4 avril 2010


« Tres dies amb la familia » : une famille catalane dans une situation tendue

Trois jours en famille, premier film de la jeune réalisatrice Mar Coll, parle de relations familiales parfois compliquées : après la mort de son grand-père, Léa, étudiante à Toulouse, retourne à (...)


Verena Schneider

Publié le 4 avril 2010


mars 2010

Mariano Casanova, Distrito 14 et l’amour du Rock

Historia de un grupo de rock de Juanma Bajo Ulloa ne raconte pas l’histoire de musiciens qui ont trouvé la gloire, mais celle de Distritocatorce, un groupe de rock culte espagnol bien (...)


Jean Annaix, Thomas Clereaux

Publié le 31 mars 2010


"La perdida" : Une génération manquante en Argentine

La perdida, documentaire très pertinent coréalisé par Javier Angulo et Enrique Gabriel, tente d’expliquer les raisons de la décadence de l’Argentine après 20 ans de démocratie. Elle (...)


Antoine Bernier

Publié le 26 mars 2010


Le "court" version hispano, jamais à court d’idées

Pour sa 20ème édition, le Festival du cinéma espagnol confirme sa confiance dans le format court. Comme en littérature, il n’y a pas que des pavés de 500 pages mais aussi des fables, contes (...)


Caroline Dubois

Publié le 25 mars 2010


février 2010

La vie d’un quartier nantais entre écriture et photographie

L’ exposition de photos et de poèmes "Vie de quartier Vie de chantier" présentée au public du mercredi 10 février au mardi 23 février 2010 dans le Grand Atelier à la Maison de quartier (...)


Nicole Reinhardt

Publié le 23 février 2010


La vie est différente dans la comédie à l’italienne

Le festival Univerciné Italien s’est ouvert avec le premier film d’Umberto Carteni Diverso da chi ? (Différent de qui ?). Sous l’angle comique, la différence est ici mise en (...)


Caroline Dubois

Publié le 8 février 2010


janvier 2010

Perspectives photographiques sur la frontière germano-polonaise

C’est une exposition qui parle d’un voyage : un séjour d’un semestre à Görlitz, vécu par 7 étudiants internationaux, raconté au public nantais à travers des photos, des sons, (...)


Valérie Pinard, Verena Schneider

Publié le 20 janvier 2010