décembre 2009

Not in our Name, quand les artistes dénoncent la guerre

Not in our name est un documentaire de Phil Maxwell et de Hazuan Hashim. Les deux vidéastes collaborent depuis six ans sur ce film qui choisit de dénoncer les guerres actuelles sans jamais les (...)


Mathieu Sakkas

Publié le 21 décembre 2009


Wholetrain, Graffiti auf extreme Art

Immersion in die unterirdische Graffiti-Welt. Mit Wholetrain, dem Kinodebüt von Florian Gaag, schildert dieser die Realität der Graffiti-Parallelkultur, deren Grenzen, Gefahren und Adrenalin. Ein (...)


Verena Schneider, Nicole Reinhardt

Publié le 17 décembre 2009


Amour et xénophobie en huis clos

Little White Lies, en compétition au dernier Festival Univerciné du Cinéma Britannique, s’attaque à un problème de société : le racisme dans les classes populaires. Traité avec humour et (...)


Caroline Dubois, Thomas Clereaux

Publié le 15 décembre 2009


Belfast and Furious

Le conflit nord-irlandais vu de l’autre côté de l’Atlantique. La réalisatrice canadienne Kari Skogland prend le parti de l’action pour décrire le Belfast de la fin des années (...)


Jean Annaix, Solène Castex

Publié le 15 décembre 2009


Kiyoshi Kurosawa : entre rupture et continuité

Kiyoshi Kurosawa, c’est l’homme qui se cache derrière des films tels que « Cure », « Kaïro » ou « Tokyo Sonata ». Ce réalisateur talentueux, qui fait partie des cinéastes phares de la (...)


Caroline Dubois, Thomas Clereaux

Publié le 9 décembre 2009


La vie est un mensonge

Minoritaire dans une programmation plus tournée vers l’Asie cette année, Todos Mienten, le second long métrage du jeune réalisateur argentin Matias Piñeiro, n’est pourtant pas passé (...)


Elsa Briand

Publié le 8 décembre 2009


Le cinéma muet d’Asie centrale : une remise en cause de la tradition

L’an dernier, le Festival des 3 Continents nous faisait découvrir des films kirghizes. Cette année, ce sont trois films muets d’Ouzbékistan et du Tadjikistan, soigneusement (...)


Antoine Bernier, Caroline Tanguy

Publié le 7 décembre 2009


Alice Retorré : une artiste sur mesure

De nombreux créateurs pourraient se sentir freinés par les contraintes qui découlent d’une commande. Bien au contraire, Alice Retorré en fait le point de départ de sa création. Celle qui ne (...)


Equipe Master 1 Infocom

Publié le 7 décembre 2009


Ramona Poenaru : scénographe du quotidien

Le 5 avril 2012, jour de la cérémonie, seront projetées sept photographies se rapportant à l’Université. L’auteur de cette réalisation prometteuse s’appelle Ramona Poenaru, une (...)


Equipe Master 1 Infocom

Publié le 7 décembre 2009


Rencontre intercontinentale avec un membre du Jury

Initié à l’univers festivalier grâce à son court-métrage, Menged (2006), Daniel Taye Workou n’a pas hésité à répondre présent à l’invitation du Festival des 3 Continents pour (...)


Alice Grinand

Publié le 2 décembre 2009


Dentiste paumé, karaoké et cochon ailé

Blind pig who wants to fly de l’Indonésien Edwin fait partie des belles découvertes du Festival des 3 Continents 2009. Lauréat de la Montgolfière d’argent et du prix du Jury jeune, ce (...)


Marina Parisot, Jean Annaix

Publié le 2 décembre 2009


Abus et injustices en Chine : le documentariste Zhao Liang dénonce !

Diffusé dans le cadre des séances spéciales Hors compétition, Pétition : la Cour des plaignants est un documentaire saisissant dénonçant les abus et injustices des autorités locales d’une (...)


Solène Castex

Publié le 2 décembre 2009


novembre 2009

Hans im Glück : musicien, nostalgique et anticapitaliste

Film d’ouverture du festival du cinéma allemand 2009, "Hans im Glück" est un documentaire atypique, porté par son personnage principal, Hans Narva. A travers le film, le musicien berlinois (...)


Emilie Le Moal

Publié le 17 novembre 2009


Quand la carapace se brise, les couleurs se dessinent !

Ganz nah bei dir, de la réalisatrice allemande Almut Getto, était cette année à l’affiche du Festival Univerciné Allemagne et a remporté le Prix du Public. Le film retrace la rencontre (...)


Solène Castex, Alice Grinand

Publié le 17 novembre 2009


Wholetrain, le graff à l’extrême

Immersion dans le monde souterrain du graffiti. Avec Wholetrain, premier long métrage de Florian Gaag dans lequel celui-ci décrit la réalité de la culture parallèle du graff, ses limites, ses (...)


Caroline Dubois, Thomas Clereaux

Publié le 17 novembre 2009


A la recherche d’un monde meilleur

En cette édition 2009, le Festival International de Science-Fiction de Nantes a fêté ses dix ans d’existence. Dix ans déjà que les Utopiales célèbrent un genre souvent injustement méprisé. (...)


Eloise Trouvat

Publié le 12 novembre 2009


Rencontre avec César Olhagaray, peintre du mur de Berlin

Né en 1951 à Santiago au Chili et de nationalité franco-chilienne, César Olhagaray s’installe à Berlin en 1988. Sa passion pour la peinture murale va y prendre une place particulière (...)


Emilie Le Moal

Publié le 10 novembre 2009


septembre 2009

Scopitone 09 : Art numérique, expérience ludique

La sélection Arts Numériques de Scopitone ramène la puissance abstraite des hyper-technologies à l’expérience sensitive et ludique. De la rencontre avec l’oeuvre naît une relation, (...)


Romain Ledroit, Hugues Bougouin

Publié le 29 septembre 2009


Des Amérindiens caméra au poing

Donner une caméra aux Amérindiens pour comprendre leur point de vue, c’est la démarche de Sophie Gergaud, ethnologue et cinéaste. La présidente du festival nantais Ciné Alter’natif, (...)


Timothée Blit

Publié le 9 septembre 2009


juillet 2009

Bollywood, le cinéma showk

Bollywood est certainement la seule industrie cinématographique où l’on peut tourner un remake de Titanic dans un bus et envisager des millions d’entrée. Au-delà des clichés kitschs (...)


Renaud Certin

Publié le 6 juillet 2009


avril 2009

Xavier Liébard, un regard différent

Réalisateur nantais éclectique, Xavier Liébard est un homme passionné par les rencontres humaines qui se cachent derrière chaque documentaire. Portrait d’un réalisateur à la curiosité (...)


Chloe Mackie

Publié le 22 avril 2009


Ne me libérez pas je m’en charge

En choisissant de laisser parler l’ex-gangster Michel Vaujour, Fabienne Godet, déjà auteure de Sauf le respect que je vous dois (2006) prenait le risque d’un film douteux. Il (...)


Renaud Certin

Publié le 9 avril 2009


mars 2009

Le cinéma catalan a de la personnalité !

Reflet du dynamisme culturel de la région de Catalogne, le cinéma catalan est célèbre pour son audace et son originalité. Lumière sur un cinéma au style bien singulier à l’honneur lors de (...)


Erwin Eninger

Publié le 27 mars 2009


Dans la tête de Jaime Rosales

Rencontrer Jaime Rosales c’est comme ouvrir une encyclopédie consacrée au Septième Art, regarder pour une énième fois une œuvre de Jean Luc Godard à la recherche du moindre détail, ou (...)


Eloise Trouvat

Publié le 25 mars 2009


Le cinéma comme œuvre de mémoire

Montrer que la guerre détruit la vie quotidienne des gens, telle est la finalité du réalisateur Jaime Camino. Considéré comme l’un des plus grands documentaristes espagnols, ses (...)


Aurélien Lahuec

Publié le 25 mars 2009


Quand taire sa foi devient une arme

La Bonne nouvelle (La Buena Nueva) a définitivement marqué les esprits du public du 19ème Festival du cinéma espagnol de Nantes. Le film de Helena Taberna est un film historique sur le silence de (...)


Patrice Molle, Alexis Annaix, Antoine Bernier

Publié le 25 mars 2009


Cuando ocultar su fe se convierte en un arma

La Buena Nueva ha marcado definitivamente la memoria del público en el 19no Festival de cine español de Nantes. La película de Helena Taberna es una película histórica sobre el silencio de la (...)


Patrice Molle, Alexis Annaix, Antoine Bernier, Damien Zalio, Pablo Cuautle Flores

Publié le 25 mars 2009


Au croisement de la mémoire et de l’histoire

Élu meilleur documentaire espagnol en 2009, Bucarest, la mémoire perdue du réalisateur catalan Albert Solé est une œuvre personnelle et universelle à la fois. Réflexion sur la nature de la (...)


Emilie Le Moal

Publié le 25 mars 2009


La vie est belle dans la comédie à l’italienne

La comédie italienne, bien plus qu’un simple assemblage de clichés, révèle les travers de la société transalpine, avec une touche d’autodérision. Née sous le fascisme, elle est (...)


Antoine Bernier, Erwin Eninger

Publié le 5 mars 2009


L’immigration italienne de concert

Filmer les immigrés d’Italie sans consensus : voilà le parti qu’a choisi Agostino Ferrente dans son documentaire L’Orchestra di Piazza Vittorio, récompensé par la mention (...)


Aurélien Lahuec, Alexis Annaix

Publié le 5 mars 2009


La vita è bella nella commedia all’italiana

La commedia italiana, molto più di un insieme di cliché, rivela le stranezze della società transalpina, con un tocco di autoderisione. Nata sotto il fascismo, oggi è il genere più popolare in (...)


Antoine Bernier, Erwin Eninger, Damien Zalio

Publié le 5 mars 2009


février 2009

La Russie à travers ses courts-métrages

Pointer du doigt les problèmes sociaux actuels en Russie, voilà le travail des jeunes réalisateurs russes. Nourris par les images des pères fondateurs du cinéma russe et bien loin des films de (...)


Aurélien Lahuec, Antoine Bernier, Erwin Eninger

Publié le 12 février 2009


Le cinéma russe : tous publics !

Malgré un passé prestigieux, le cinéma russe demeure peu connu. Pays géographiquement situé entre Occident et Orient, la Russie est un lieu intermédiaire d’échanges culturels entre ces deux (...)


Alexis Annaix, Antoine Bernier, Marco Streit

Publié le 12 février 2009


"Die Legende von Paul und Paula" ou le succès d’un film populaire en ex-RDA

Sorti en 1973, Die Legende von Paul und Paula s’est imposé dans les salles malgré la censure et le contrôle imposé par le SED (Sozialistische Einheitspartei Deutschlands), le parti au (...)


Emilie Le Moal, Anne Lienhart , Marina Baril

Publié le 6 février 2009


Die Legende von Paul und Paula oder der Erfolg eines populären Films in der ehemaligen DDR.

Die 1973 veröffentlichte Legende von Paul und Paula setzte sich in den Kinos der DDR trotz der Zensur und der vorgeschriebenen Kontrolle der DDR-Regierungspartei SED (Sozialistische (...)


Emilie Le Moal, Anne Lienhart , Marina Baril

Publié le 6 février 2009


La BD au pays de Vide-Cocagne

Dans la lignée de Ferraille et les Requins-Marteaux, Vide-Cocagne fait du fanzine qui ne se prend pas au sérieux mais produit un trimestriel de qualité. Depuis septembre 2008, l’asso a (...)


Amandine Miquelez

Publié le 4 février 2009


Idéogram, une librairie graphique qui épate la galerie

Pour vous qui aimez la bande dessinée d’auteur, le graphisme et l’art urbain, le paradis se trouve à deux pas de Graslin et il s’appelle Idéogram. Dans ce petit lieu aux grandes (...)


Amelia Cavarzan

Publié le 3 février 2009