décembre 2007

Boucle d’Or et les Trois Racailles

Il était une fois une histoire de Tomi Ungerer métamorphosée en film d’animation par la baguette graphique de Hayo Freitag. Moral sans être moraliste, complexe sans être révolutionnaire (...)


Renaud Certin

Publié le 26 décembre 2007


Sans tambour ni trompette : La visite de la fanfare

Pas d’esbroufe mais une touchante humanité, de l’humour et de bons acteurs dans "La visite de la Fanfare" du réalisateur israélien Eran Kolirin qui nous raconte l’histoire (...)


Emilie Le Moal

Publié le 18 décembre 2007


The Queen Elisabeth prend l’eau

Tragique destin pour celui qui croise sur son chemin, la "Reine Vierge"… Le spectateur qui rencontre Elisabeth Ière devra, lui, prendre son mal en patience. Sorti le 12 décembre, "Elisabeth (...)


Léna Le Troadec

Publié le 12 décembre 2007


...Alias Bob Dylan

Dans un patchwork cinématographique insolite, Todd Haines se livre à une lecture subjective et kaléïdoscopique d’un mythe vivant : celui d’un célèbre inconnu nommé Jude Quinn, Jack (...)


Renaud Certin, Alizée Quelier, Céline Anton

Publié le 4 décembre 2007


novembre 2007

L’enfance en pièces détachées

Aaron Fernandez n’est pas un inconnu au Festival des Trois Continents. Déjà présent en 2004, pour travailler avec “Produire au Sud” , il revient aujourd’hui avec un (...)


Marie Delhaye, Céline Anton

Publié le 23 novembre 2007


Deux coeurs en hiver

En compétition officielle au 29ème Festival des Trois Continents, "Winter Story, Histoire d’hiver" du Chinois Zhu Chuan Ming est une expérience filmique en même temps qu’une histoire (...)


Marie Delhaye, Céline Anton

Publié le 22 novembre 2007


L’imagination au service de l’architecture et de la planète

Invité d’honneur des Utopiales, l’architecte belge Luc Schuiten propose une vision utopique et engagée de l’architecture en réponse aux standards architecturaux actuels et aux (...)


Pascal Couffin, Emilie Le Moal

Publié le 19 novembre 2007


Des femmes et leur Petit Prince dans la cité

Un curieux parfum féminin rôde pour la troisième édition du Festival Cinébanlieue, organisé par l’association Extramuros dans les locaux de l’Université de Paris 13. Le thème « (...)


Chloé Vigneau

Publié le 19 novembre 2007


Un aller-retour "De l’autre côté" avec Fatih Akin

"De l’autre Côté" clôturait le festival du cinéma allemand au Katorza. Prix du scénario, prix du jury oecumique à Cannes, le film fait sa sortie nationale le mercredi 14 novembre. Réalisé (...)


Lise Alvarez, Marie Delhaye, Céline Anton

Publié le 14 novembre 2007


Vie et mort d’un secret

Diffusé dans le cadre du festival Univerciné allemand, "Schweigen ist Silber", de Florian Aigner, est une investigation autour d’un secret de famille. Si Le Silence est d’Argent tout (...)


Léna Le Troadec

Publié le 12 novembre 2007


L’âge des impossibles

Présenté dans le cadre d’Univerciné allemand (Festival du film allemand), Prinzessinnenbad est un documentaire-portrait de trois adolescentes de 15 ans à Berlin - Kreuzberg. La réalisatrice (...)


Emilie Le Moal

Publié le 12 novembre 2007


Les trois vies de Klaus Barbie

Kevin McDonald, réalisateur du Dernier roi d’Écosse, revient à l’affiche avec un documentaire sur Klaus Barbie. En mêlant habilement de nombreuses interviews et des images (...)


Emilie Le Moal, Renaud Certin

Publié le 6 novembre 2007


Schuiten et Peeters : des nouvelles du monde obscur

Grands représentants de la BD francophone, inventeurs créatifs d’un monde parallèle au nôtre illustré par le fameux cycle des Cités obscures, François Schuiten (dessin) et Benoît Peeters (...)


Emilie Le Moal

Publié le 5 novembre 2007


octobre 2007

"Personne n’est jamais prêt pour Paranoid Park"

Dans son dernier film, Gus Van Sant nous entraîne, une fois de plus, dans les méandres de l’adolescence. Un thème cher au réalisateur qui ne pouvait trouver mieux en s’inspirant du (...)


Léna Le Troadec

Publié le 24 octobre 2007


août 2007

Une jolie colonie de vacances pas comme les autres

L’artiste Anne de Sterk vient de co-animer un camp de vacances au bord de Loire à Frossay pour Estuaire 2007. Plus d’une trentaine de jeunes adolescents ont partagé l’univers de (...)


Pascal Couffin

Publié le 15 août 2007


mai 2007

« Un bon coup dans l’estomac »

Double actualité pour le cinéaste espagnol Nacho Cerda. Tandis que sort le 30 mai dans les salles françaises son long-métrage Abandonnée, un trip fantastique envoûtant, ses premiers courts se (...)


Alexandre Hervaud

Publié le 30 mai 2007


Le jeu de Paume : une librairie audacieuse consacrée à la photographie

Depuis 2004, le Jeu de Paume est un espace majeur entièrement dédié à la photographie en plein coeur du jardin des Tuilleries. Le festival Le Livre et l’art a invité la librairie du Jeu de (...)


Véronique Dominguez

Publié le 25 mai 2007


mars 2007

À la croisée des chemins s’ouvre le je(u)

Installée depuis plusieurs années dans la région nantaise, l’artiste Anabelle Hulaut élabore un travail navigant à vue entre fiction et réalité. Une pratique où se mêlent, au gré des (...)


Lucile Bouvard

Publié le 31 mars 2007


« Sors de moi » ou la surprise du festival de cinéma espagnol.

Que dire de Victor García Léon ? Jeune réalisateur espagnol, faisant partie de ce que l’on appelle « la Génération 2006 », Victor García Léon est un personnage inhabituel et haut en (...)


Céline Quéro, Julie Parpaillon

Publié le 31 mars 2007


La migration, l’exil, le déracinement

La migration, l’exil, le déracinement sont les mots clés d’un thème inscrit dans l’Histoire, la culture espagnole. Aujourd’hui thème devenu sensible, le festival a voulu (...)


Céline Quéro, Julie Parpaillon

Publié le 26 mars 2007


Carlos, cinéaste ; Saura, photographe.

Carlos Saura, l’homme à la filmographie la plus impressionnante de la sélection du festival de cinéma espagnol, est présent à Nantes pour cette 17e édition. Il expose du 14 au 27 Mars, ses (...)


Céline Quéro, Julie Parpaillon

Publié le 26 mars 2007


Honor de cavallería : comment faire « un film aux antipodes du cinéma habituel ».

Le silence est d’or, la parole est d’argent : voici le leitmotiv qu’a suivi Albert Serra, jeune réalisateur espagnol, dans son film « Honor de cavallería ». Adaptation atypique (...)


Céline Quéro, Julie Parpaillon

Publié le 26 mars 2007


Des séances pour scolaires au centre de la programmation du festival du cinéma espagnol

Lors du festival du Cinéma Espagnol, de nombreuses séances scolaires sont organisées. Ces projections souhaitent faire découvrir aux enfants une autre culture. Rencontre avec les initiatrices du (...)


Céline Quéro, Julie Parpaillon

Publié le 22 mars 2007


L’horoscope d’Enrique Gabriel : une comédie romantico-absurde

Des personnages coupés du monde capitaliste, une histoire d’amour légère, un humour décalé, tels sont les ingrédients utilisés par un réalisateur atypique. Le dimanche 18 mars, (...)


Céline Quéro, Julie Parpaillon

Publié le 20 mars 2007


Taxi de Noche, projection de nuit

Vendredi, 3ème jour du festival. Ou plutôt 3ème nuit, ce qui tombe bien pour visionner Taxi de Noche, de Carlos Saura, proposé par l’indispensable Absurde Séance. Une plongée glauque au (...)


Alexandre Hervaud

Publié le 18 mars 2007


José Ortiz ou la « peinture sculpture »

En plus de la cinquantaine de films espagnols projetés au Katorza, le festival du Cinéma espagnol propose la découverte des peintures d’un des maîtres de la bande dessinée espagnole, José (...)


Céline Quéro, Julie Parpaillon

Publié le 17 mars 2007


Festival du cinéma espagnol : une ouverture forte en émotions

Mercredi 14 mars, la 17ème édition du festival du Cinéma Espagnol a démarré au quart de tour avec la projection de "Salvador", un film riche en émotions de Manuel Huerga, dans une salle comble et (...)


Céline Quéro, Julie Parpaillon

Publié le 15 mars 2007


Hors les murs : les oeuvres d’art du Frac s’exposent à la fac

Le Théâtre Universitaire et le Pôle Etudiant accueillent ainsi Régis Perray, Song Dong, Peter Fischli et David Weiss ainsi que Pierrick Sorin, Petra Mrsyk et Jean François Moriceau. Un événement (...)


Julie Parpaillon

Publié le 5 mars 2007


février 2007

L’éco du ciné : tout ce que vous avez voulu savoir sur l’économie

Six fois par an, le cinéma le Katorza propose des soirées atypiques. Organisées autour de la projection d’un film puis la mise en place d’un débat, ces soirées mettent en avant le (...)


Céline Quéro

Publié le 21 février 2007


Nager à contre courant

Être en complet décalage, c’est le credo de l’absurde séance. La plupart des cinéphiles attendent des salles obscures de voir un film émouvant, à suspense qui répondent à leur goût. (...)


Julie Parpaillon

Publié le 13 février 2007


Ciné Femmes : quand le cinéma milite pour le droit des femmes

Nous assistons dernière notre journal, notre radio ou notre poste de télévision, à des violences et des injustices perpétrées à travers le monde et visant surtout la population féminine. Des (...)


Céline Quéro

Publié le 13 février 2007