décembre 2006

Valk ou la rouille dans tous ses sens.

Nantes est une ville qui se dit culturelle au sein de laquelle un certain nombre d’artistes s’expriment tout au long de l’année. Mais est-ce pour autant toujours simple pour les (...)


Céline Quéro, Julie Parpaillon

Publié le 30 décembre 2006


Je vois des gens qui sont morts

Comment faire un film de genre avec un budget anémique ? Leçon numéro un : limiter au maximum le nombre de lieux de tournage. Tant qu’à faire, tourner le film dans un seul endroit, comme (...)


Alexandre Hervaud

Publié le 26 décembre 2006


Passez une soirée « Sous la douche ».

Fin décembre. Première soirée rétrospective du magazine audiovisuel« Sous la douche », ce n’était pas sur Télénantes mais au Cinématographe et Fragil y était ! Au programme : la projection (...)


Céline Quéro, Julie Parpaillon

Publié le 26 décembre 2006


« Bizarre, vous avez dit bizarre ... »

"...Comme c’est bizarre !" Voici le leitmotiv de la 11e édition du festival Britannique, qui s’est déroulé à Nantes du 6 au 12 Décembre. Des films de genres très variés ont été (...)


Céline Quéro

Publié le 17 décembre 2006


Et les notes éparses deviennent mélodie...

Engagé depuis les années 80 dans une démarche de démocratisation de l’art contemporain, le Frac des Pays de la Loire a réaffirmé cette année son soutien à la création actuelle. À (...)


Lucile Bouvard

Publié le 5 décembre 2006


Voyage en terre fertile

État frontalier et terre de désolation, l’Arizona n’a cessé d’être le ferment d’images fantasmées qui nourrissent la vision européenne d’un versant de (...)


Lucile Bouvard

Publié le 5 décembre 2006


Le festival des 3 Continents : une ouverture sur le monde

Le festival des 3 Continents fait connaître la culture et l’univers des pays asiatiques, africains et américains du Sud. Les différents réalisateurs qui s’investissent dans ce projet (...)


Céline Quéro

Publié le 4 décembre 2006


La copie juste contre le copyright

Cory Doctorow est un écrivain américain assez particulier. Il a été le premier à publier gratuitement un roman sur Internet en 2003. Ce journaliste-bloggeur-auteur de SF était à Nantes début (...)


Alexandre Hervaud

Publié le 3 décembre 2006


Les bénévoles : les petites fourmis du festival des trois continents.

Pour cette 28ème édition, 84 films d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud : 36 sont en sélection officielle dans 4 lieux différents durant 8 jours et 40000 entrées ont été (...)


Julie Parpaillon

Publié le 3 décembre 2006


novembre 2006

Cinéma et Amérique latine : le Pérou à l’honneur

Les terres sauvages d’Amérique latine n’abritent pas que des images de pauvreté photographiées pour les manuels de géographie lycéens. Leur beauté peut aussi être transcendée dans des (...)


Chloé Vigneau

Publié le 26 novembre 2006


Gatlif : " On ne revient pas d’une rencontre avec le peuple gitan"

C’est peut-être ça la méthode Gatlif. Une caravane d’acteurs sur des routes cabossées, quelques litres de vodka au fond du coffre et sur la banquette arrière, des musiciens. (...)


David Prochasson

Publié le 3 novembre 2006


juillet 2006

L’Art collectif du Rayon Vert

Née d’une décision commune entre amis-riverains, la galerie voit le jour en décembre 1992. Investissant les locaux d’une ancienne épicerie, Cécile Nivet, ex-enseignante en Arts (...)


Hélène Tamalet

Publié le 23 juillet 2006


Scopitone : Charlie Mars, et ça repart...

Plutôt coiffé d’une casquette que d’une cagoule, Charlie Mars, ex-acteur, dessinateur et créateur du fanzine Kinkin devenu Vj et vidéaste, sévit cette fois au festival Scopitone. (...)


Hélène Tamalet

Publié le 9 juillet 2006


Une minute au festival Scopitone avec le Haïku festival

Sélection de 200 films d’une minute chacun, le Haïku festival investit l’écran de la Patinoire à plusieurs reprises lors du festival Scopitone. Les ambiances des oeuvres diffusées (...)


Claire Robin

Publié le 9 juillet 2006


avril 2006

Pause italienne avec Massimo Andreï

Dans le cadre du festival de cinema italien qui s’est tenu du 5 au 9 avril au cinema Katorza, Massimo Andreï est venu présenter son premier film « Mater natura » qui sortira prochainement (...)


Laurence Guillevic

Publié le 10 avril 2006


Dans la série humour noir, ces deux là font la paire

Le premier est trapu et plutôt bavard, le deuxième est sa demie mesure. Ils sont tous deux originaires d’une région au lourd passé terroriste. D’où l’humour noir qui les (...)


Nathalie Landais

Publié le 3 avril 2006


mars 2006

la révolution anarcho-syndicaliste du début du siècle en Espagne

Un autre futur est un documentaire émouvant et très instructif sur la révolution anarcho-syndicaliste du début du siècle en Espagne. Cette période est complexe mais la démarche de Richard Prost (...)


Solenne Legeay

Publié le 28 mars 2006


Parle avec lui

Invité d’honneur de cette 16éme édition du festival espagnol, Javier Camara n’a pas failli à sa réputation d’acteur abordable et drôle. Sa gestuelle aura compensé son français (...)


Charlotte Houang

Publié le 28 mars 2006


Portrait : Javier Aguirresarobe, directeur de la photographie

Javier Aguirresarobe est incontestablement l’une des stars de ce seizième festival du cinéma espagnol : il est directeur de la photographie de sept des films présentés (dont Obaba, qui a (...)


Gael Montandon

Publié le 20 mars 2006


février 2006

La violence des relations au travail illustrée dans « Sauf le respect que je vous dois ».

Une grande révélation en ce début d’année 2006 avec le premier long métrage réalisé par Fabienne Godet. Un film déjà repéré par de nombreux festivals à San Sebastian, Saragosse, Séville, (...)


Pauline Caboche

Publié le 18 février 2006